Hamamélis de Virginie
Noisetier des sorcières
Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, l’hamamélis est également parfois appelé « noisetier des sorcières » (notamment en Grande-Bretagne). Il s’agit d’un arbrisseau, dont les feuilles ressemblent fortement à celles du noisetier et qui produit des fleurs jaunes caractéristiques en automne. L’hamamélis était déjà utilisé par les Amérindiens pour ses propriétés médicinales. Il fut introduit en Europe comme ornement. La phytothérapie utilise ses feuilles et son écorce riches en tanins et en flavonoïdes.
Des propriétés sur la circulation sanguine
Les vertus de l’hamamélis sont largement reconnues. À la fois vasoconstricteur (qui resserre les vaisseaux), anti-inflammatoire et astringent (qui resserre les tissus) – notamment grâce à la présence d’un tanin spécifique : l’hamamélitanin – il est parfois surnommé la « digitaline des veines ».
On le conseille pour traiter les troubles de la circulation veineuse : varices, hémorroïdes, sensation de jambes lourdes et fourmillements. Il est également employé en cosmétique pour lutter contre l’inflammation cutanée, la couperose et les micro-varicosités. On l’utilise également en lotion oculaire pour reposer et rafraichir. On fait parfois mention de son utilisation en cas d’eczéma.
En usage interne, on le recommande parfois dans le traitement de la diarrhée, des vomissements, mais aussi des hémorragies utérines.
L’usage de l’hamamélis est reconnu par les autorités de santé : l’Organisation Mondiale de la Santé mentionne comme « cliniquement établie » son utilisation comme « topique pour des lésions mineures de la peau, les ecchymoses et entorses, l'inflammation locale de la peau et des muqueuses, les hémorroïdes et les varices » (1).
La commission E (commission allemande de phytothérapie) (2) et L’ESCOP valident sensiblement les mêmes usages. L’ESCOP mentionne également son usage dans la sensation de jambes lourdes.
L’Agence européenne du médicament ajoute l’utilisation du distillat en cas de sècheresse oculaire et d’irritation cutanée (3).
Comment consommer l’hamamélis ?
L’hamamélis peut se consommer en infusion : comptez 20 grammes de feuilles par litre, faire bouillir 2 mn et infuser une dizaine de minutes. Attention le goût est amer. On trouve également des gélules d’hamamélis contenant de la poudre de feuilles séchées.
Pour utiliser l’hamamélis en cataplasme, en compresses ou en lotion, vous pouvez préparer une décoction avec 30 grammes de feuilles pour 1 litre d’eau. Portez à ébullition 3 minutes et laissez infuser. Idéal contre les varices, les hémorroïdes et les rougeurs.
On trouve également du distillat (appelé eau d’hamamélis) obtenu par condensation de la vapeur récupérée en fin de distillation des feuilles et des écorces de la plante. Il est réservé à l’usage externe et ne doit pas être bu.
Une infusion légère d’hamamélis va soulager en lotion oculaire des yeux enflammés ou infectés.
L’hamamélis est présent dans certaines préparations (type gel ou crème) destinées à apaiser la sensation de jambes lourdes en association avec d’autres plantes. Les plantes qui lui sont souvent associées sont la vigne rouge, le cyprès ou le marronnier d’Inde.