Cyprès
Le cyprès, arbre des régions méditerranéennes
Le cyprès est un arbre élevé emblématique des régions méditerranéennes à la forme très reconnaissable. On le cultive en haies pour protéger les cultures ou dans les jardins pour ses qualités ornementales. On le retrouve souvent près des cimetières et, dans l’œuvre de Dali, le cyprès symbolise la mort. Le feuillage de ce conifère répand une odeur résineuse lorsqu’on le froisse, ses pollens sont très allergisants. La phytothérapie utilise ses cônes (galbules). Son emploi est très ancien au moins depuis l’Antiquité chez les Assyriens comme chez les Grecs.
Des propriétés sur le système veineux
Les cônes de cyprès sont conseillés pour améliorer une circulation veineuse défaillante pouvant causer des hémorroïdes, des varices ou encore des jambes lourdes. Déjà connu d’Hippocrate, le cyprès possède des propriétés vasoconstrictrices, ce qui signifie qu’il réduit le calibre des vaisseaux, ce qui s’avère particulièrement utile en cas de distensions (hémorroïdes et varices).
Le cyprès est également veinotonique, il est donc utile en cas de sensation de jambes lourdes, de fourmillements ou de fragilité des vaisseaux capillaires.
Autre action intéressante : il permet de lutter contre l’énurésie.
Comment employer le cyprès ?
Pour préparer une décoction, concassez 15 à 25 g de cônes frais pour un litre d’eau bouillante. Laisser bouillir un quart d’heure puis infuser une dizaine de minutes. À boire entre les repas.
Contre les hémorroïdes, vous pouvez appliquer des compresses chaudes élaborées avec 50 g de cyprès pour un litre d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes.
L’huile essentielle de cyprès est également utilisée, diluée en massage, pour les mêmes usages ainsi qu’en cas d’affections ORL car elle serait antitussive, antivirale et immunostimulante. Son utilisation par voix interne nécessite un avis médical.
Existent aussi des préparations sous forme d’extraits fluides ou mous, ou encore de solutions aqueuses.
Le cyprès est présent dans de nombreuses préparations destinées à améliorer la circulation sanguine en association avec d’autres plantes. Celles qui lui sont souvent associées sont la vigne rouge, le fragon, ou marronnier d’Inde. On trouve également le cyprès sous forme de gélules à base d’extraits secs.
Tisane anti jambes lourdes :
Réalisez un mélange à part égale de cyprès, de marronnier d’Inde et d’achillée. Comptez 1 cuillère à soupe de mélange par tasse. Laissez infuser 10 minutes, filtrez. Buvez 3 tasses par jour en cure de 3 semaines.