Publié par Audrey Gast
le 16/07/2015
Maj
le 14/06/2016
2 minutes
Autre
La renouée des oiseaux (Polygonum aviculare) est une plante commune traditionnellement utilisée contre les diarrhées, les hémorroïdes et les saignements. Elle possède des propriétés astringentes, dépuratives et diurétiques.

Qu’est-ce que la renouée des oiseaux ?

Il s’agit d’une plante très commune souvent considérée comme une « mauvaise herbe ». Vivace et rampante, on la rencontre dans les terrains incultes. Elle fleurit en été (petites fleurs roses). Utilisée en Chine depuis 2000 ans, elle était connue de Dioscoride (1er siècle) qui la recommandait déjà contre les diarrhées et les saignements « crachements de sang ». Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées en phytothérapie.

Usages de la renouée des oiseaux

Elle contient des tanins et de la silice ainsi que des flavonoïdes. La renouée est astringente, ce qui explique son utilisation contre les diarrhées, la dysenterie et les hémorroïdes. Elle est également diurétique.

On la conseille parfois aussi en cas de diabète car elle serait hypoglycémiante. On conseille alors de l’associer au géranium robert en infusion pour une action synergique.

Sa teneur en silice lui confère un usage dans les maladies pulmonaires car l’acide silicique a la propriété de renforcer le tissu cellulaire des poumons.

La renouée est surtout utilisée contre les saignements, notamment les saignements de nez. Hémostatique, elle fut aussi recommandée contre les règles trop abondantes. En usage externe, elle favoriserait la cicatrisation.

La médecine chinoise lui prête également des vertus vermifuges.

Comment consommer la renouée ?

La renouée des oiseaux peut se consommer en décoction : comptez 50 grammes de plante pour un litre d’eau. Faire bouillir 10 minutes et laisser infuser 10 minutes. Boire 3 fois par jour en dehors des repas. On trouve de la renouée des oiseaux pour tisane en herboristerie.

On peut utiliser la renouée sur les plaies, directement en utilisant le suc de la plante ou en faisant réduire de moitié 75 grammes de plante dans un litre de vin blanc. En compresse, sur les blessures pour favoriser la cicatrisation ou arrêter le saignement. Sinon tout simplement en cataplasmes de tiges et feuilles écrasées.