Publié par Audrey Gast
le 16/07/2015
2 minutes
jeune orge et chlorella spirulina detox superfood
Autre
La spiruline (Spirulina maxima/Spirulina platensis ou Arthrospira maxima /Arthrospira platensis) est recommandée pour lutter contre la fatigue et dans la nutrition du sportif.

La spiruline, une algue bienfaitrice

La spiruline est une algue ou plus exactement une cyanobactérie (autrefois appelée algue bleu-vert). Les cyanobactéries sont parmi les premiers organismes présents sur terre (environ 3 milliards d’années).

La spiruline se trouve à l’état naturel dans certains lacs aux eaux chaudes et peu profondes (au Mexique et au Tchad par exemple). Elle aurait déjà été consommée par les Aztèques. Elle doit son nom à sa forme spiralée.

Elle est maintenant produite dans de nombreux pays pour ses qualités nutritives et présente une piste intéressante utilisée par certaines ONG pour lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres (1). En Europe, la spiruline est considérée comme un complément alimentaire idéal en cas de fatigue chronique.

Un concentré de protéines

La spiruline est tout d’abord extrêmement riche en protéines (environ 60 %). C’est également une importante source de fer biodisponible, d’acide gamma-linoléique (famille des oméga-6). Elle contient du bêta-carotène et de la lutéine ainsi que des vitamines (notamment du complexe B). C’est pourquoi on la qualifie parfois de « superaliment ».

Ses qualités nutritives en font un « cocktail » idéal et équilibré pour retrouver le tonus en cas de fatigue passagère et de convalescence. Faible en calories, elle représente un « antifatigue » naturel et permet d’éviter les carences. On la recommande aussi dans l’alimentation du sportif car elle permettrait de soutenir l’effort et possède des propriétés antioxydantes.

La spiruline fait l’objet de nombreuses recherches que ce soit pour lutter contre la malnutrition ou comme complément alimentaire. Une étude récente met notamment en avant des résultats encourageants sur l’anémie et la dégradation du système immunitaire chez les personnes âgées (2).

La spiruline en pratique

On trouve la spiruline sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules généralement de couleur bleu-vert. Il est très facile de se procurer de la spiruline notamment sur internet car il s’agit d’un produit en vogue. Il est important de s’assurer de la provenance et de la qualité des compléments alimentaires choisis car l’algue peut contenir des métaux lourds.

Dans le Sud-est et en Corse, des productions de spiruline de qualité se sont développées ces dernières années.

Les doses recommandées varient selon les fabricants mais sont généralement d’environ 1 g par jour.

Il n’y a pas de contre-indications à la consommation de spiruline mais faute de données sur le sujet, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Un cas d’allergie a été déclaré à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).