Publié par Audrey Gast
le 16/07/2015
2 minutes
fleurs roses dans un jardin de devon avec bokeh
Autre
Assez peu connu, mais très répandu de la lisère des forêts jusqu’au jardin, le géranium robert (Geranium robertianum) est une plante simple trop méconnue et considérée comme une panacée par Sainte Hildegarde. Utile pour les reins fatigués et les peaux irritées, elle aide aussi à lutter contre la diarrhée et les saignements, ou contre le diabète.

Qu’est-ce que le géranium robert ?

Petite plante de la famille des Géraniacées qui comprend de nombreuses espèces dont les géraniums et les pélargoniums de nos balcons, le géranium robert est présent dans tout l’hémisphère Nord. On le rencontre dans les endroits ombragés et les sous-bois. Le terme « robert » vient non pas du prénom mais plus probablement du latin « ruber » qui signifie rouge, car les tiges et les feuilles de ce géranium sont souvent teintées de rouge. On le trouve parfois sous la dénomination Herbe-à-Robert ou Bec-de-Grue (à cause de la forme de son fruit).

Usages du géranium robert

Au XVIème et XVIIème siècles, les médecins utilisaient son suc frais pour cicatriser les fistules. Par voie interne, on utilisait l’herbe à robert pour les hémorragies internes comme les infections urinaires.

Ce sont ses alcools terpéniques et ses esters qui lui confèrent ses vertus, notamment pour son huile essentielle très efficace.

Le géranium robert est astringent, ce qui signifie qu’il resserre et assèche les tissus et les muqueuses. On le conseille contre les diarrhées, les saignements et les hémorragies, notamment utérines.

Il est également recommandé contre le diabète, car il aurait la propriété de diminuer la présence de sucre dans les urines (glycosurie) liée au taux de sucre dans le sang.

Le géranium est aussi vermifuge contre les ascaris et les oxyures, mais aussi efficace contre les gastro-entérites et les ulcères gastriques.

On l’utilise traditionnellement en gargarisme contre les maux de gorge, les angines et les aphtes. Par voie externe, le géranium robert aurait des propriétés cicatrisantes.

Comment consommer le géranium robert ?

Par voie externe, appliquez directement le suc de la plante sur la plaie ou la plante broyée en cataplasme.

En infusion, comptez 20 grammes de plante pour un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes. Boire 3 tasses par jour. Le géranium robert existe également sous forme de préparation homéopathique.

En huile essentielle, on prendra 2 gouttes deux fois par jour dans du miel entre les repas pendant une à deux semaines sur conseil médical. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ni l’enfant de moins de 6 ans.

On peut appliquer l’huile essentielle pure ou diluée sur une plaie, blessure, écorchure ou engelure pour aider à cicatriser.