Publié par Audrey Gast
le 22/06/2015
3 minutes
branche de cônes de houblon vert mûr prise closeupbeer production
Autre
Très riche en vitamines du groupe B, la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae/Saccharomyces boulardii) est souvent recommandée pour maintenir la beauté des ongles et des cheveux et assainir les peaux sujettes à l’acné. Sous sa forme active, elle est recommandée pour prévenir et traiter la diarrhée.

La levure de bière, un produit naturel

La levure de bière est un ensemble de champignons microscopiques appartenant généralement à l’espèce Saccharomyces cerevisiae. On retrouve ces micro-organismes à l’état naturel dans le moût de bière. Ils entrent également dans le processus de vinification. La levure de bière est biologiquement très proche de la levure de boulanger.

Dans bon nombre de compléments alimentaires, pour une raison économique, la levure de bière est chauffée à haute température. Ce mode de préparation tue les micro-organismes qui deviennent inactifs.

La forme « revivifiable »

Il existe des procédés de fabrication qui permettent de respecter l’intégrité de la levure de bière, de mettre en « sommeil » les micro-organismes pour qu’ils puissent redevenir actifs une fois ingérés. On parle alors de levure de bière active sous forme revivifiable.

Si les micro-organismes sont toujours vivants et donc actifs, on parle alors d’effet « probiotique ».

Les probiotiques font actuellement l’objet de nombreuses études scientifiques. On désigne par ce terme l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures…) qui peuvent coloniser l’intestin.

Un concentré de vitamines et de minéraux

La levure de bière est particulièrement riche en vitamines et en minéraux. Elle contient de la vitamine B1 (thiamine) à très haute dose ainsi que de la vitamine B2, B3, B5 et B6, mais aussi des vitamines B4, B7, B12, B9 et de la vitamine PP , de la provitamine D et de la vitamine E. La vitamine B2 (appelée aussi riboflavine) joue un rôle dans la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Les vitamines du groupe B jouent un rôle dans le métabolisme des cellules.

La levure de bière contient également du zinc, du magnésium et du phosphore ainsi que des polysaccharides (appelés aussi glycanes) qui auraient un effet bénéfique sur le système immunitaire.

La levure de bière est traditionnellement recommandée pour favoriser la beauté des cheveux et des ongles, pour les peaux acnéiques, pour lutter contre la fatigue en cas de surmenage ou renforcer le système immunitaire. On la conseille également aux femmes venant d’accoucher pour éviter les chutes de cheveux post-partum. La commission E (commission allemande de phytothérapie) reconnaît l’utilisation de la levure de bière comme traitement adjuvant de l’acné.

Elle est également équilibrante pour le système nerveux et tonique en général par stimulation des glandes telles que la thyroïde, les surrénales, le pancréas, les glandes sexuelles.

Un probiotique reconnu

Dans sa forme active, la souche spécifique Saccharomyces cerevesiae boulardii (appelée aussi Saccharomyces boulardii) est reconnue comme utile dans le traitement et la prévention des diarrhées notamment celles associées à la prise d’antibiotiques (1). La commission E reconnaît l’utilisation de la levure de bière dans le traitement des diarrhées ainsi qu’en prévention de la diarrhée du voyageur (tourista).

Utile lors des épidémies de gastroentérites, Saccharomyces boulardii renforce l’immunité de l’intestin, améliore la qualité de la flore intestinale et réduit la durée des diarrhées en cas d’infection.

La levure de bière en pratique

La levure de bière se trouve facilement dans les rayons diététiques des supermarchés sous forme de paillettes. On conseille alors de la saupoudrer sur les salades, soupes ou laitages pour profiter de ses bienfaits.

La levure de bière se trouve également en comprimés ou gélules car le goût peut déplaire. Les doses recommandées varient selon les fabricants mais peuvent aller jusqu’à 2 grammes, 3 fois par jour.

On trouve de plus en plus de compléments alimentaires à base de levure de bière « revivifiable ». Pensez à vérifier le type de levure de bière que vous achetez.

Instable, la levure de bière ne résiste pas à plus de 45°C et se conserve en flacons colorés à l’abri de la lumière.

Boire de la bière ne permet pas de bénéficier des bienfaits de la levure de bière.