Millepertuis
Le millepertuis (Hypericum perforatum) est la plante souveraine pour lutter contre la dépression et les troubles de l’humeur. En usage externe, elle est recommandée contre les blessures et les brûlures.
Le millepertuis, cicatrisant et antidépresseur
Aussi appelé Herbe de la Saint-Jean ou Chasse-diable, le millepertuis est une plante médicinale réputée. Il s’agit d’une plante vivace, commune dans les lieux incultes et sur les bords des chemins, qui peut atteindre 1 mètre de haut. On la rencontre en Europe, en Asie occidentale ainsi qu’en Afrique du Nord. Ses fleurs jaunes sont très caractéristiques et elle est appréciée des jardiniers pour ses qualités ornementales.
Son nom « millepertuis » vient du fait que ses feuilles présentent de nombreuses petites poches qui ressemblent à des perforations (pertuis signifiant trous). Autrefois utilisée pour repousser les mauvais esprits, elle était déjà connue au Moyen-âge pour soigner les blessures et les plaies. Le millepertuis entre d’ailleurs dans la composition de l’ « eau d’arquebusade » et du « baume du commandeur », préparations traditionnelles cicatrisantes.
Actuellement, les sommités fleuries du millepertuis sont surtout renommées pour leur efficacité comme antidépresseur.
La plante reine contre la dépression
L’effet du millepertuis sur les troubles de l’humeur et la dépression a fait l’objet ces dernières années de nombreuses études scientifiques qui ont validé son efficacité dans ce domaine avec des effets secondaires moindres que les antidépresseurs classiques. Le millepertuis est d’ailleurs prescrit sur ordonnance par les médecins allemands.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du millepertuis dans le traitement « des dépressions légères à modérées ». De même, l’ESCOP (« European Scientific Cooperative on Phytotherapy ») et la commission E reconnaissent l’usage du millepertuis contre l’anxiété, les troubles de l’humeur et la dépression légère. Son usage dans les dépressions sévères fait également l’objet d’études (1).
La dépression nécessite une consultation et un suivi médical. La consommation de millepertuis doit être signalée à votre médecin.
Les principaux constituants du millepertuis sont l’hypéricine, l’hyperforine ainsi que des tanins et des flavonoïdes. L’effet antidépresseur de la plante a parfois été attribué à l’hypéricine mais il semble que l’ensemble des constituants jouent un rôle.
En cas de blessures, de brûlures et de coups de soleil
L’OMS reconnaît l’usage traditionnel du millepertuis pour soigner les coupures, irritations, brûlures légères de la peau.
Il est un excellent cicatrisant aux vertus apaisante et antiseptique. Il est possible de se préparer soi-même une « huile de millepertuis » en laissant macérer un mois environ des fleurs de millepertuis dans de l’huile végétale (huile d’olive ou d’amande douce par exemple). Le mélange doit être exposé au soleil. Il va prendre une belle couleur rouge-orangé. Après filtration, appliquez l’huile obtenue sur les blessures ou les coups de soleil. En revanche, attention, l’huile ne protège pas des coups de soleil.
Autres utilisations
On prête également au millepertuis des vertus sur la dyspepsie (mauvaise digestion) car il s’agit d’un tonique hépatique. On le conseille parfois pour lutter contre les troubles de la ménopause, le syndrome prémenstruel mais aussi en cas de bronchite et d’asthme.
Comment bien utiliser le millepertuis ?
L’utilisation du millepertuis doit faire l’objet de quelques précautions car il interagit avec un certain nombre de médicaments.
On déconseille généralement l’utilisation du millepertuis en cas de prise de contraceptifs oraux, d’anticoagulants, de traitement contre l’asthme (théophylline) ou de digoxine, mais aussi avec les antidépresseurs allopathiques et les médicaments contre le VIH (antirétroviraux). L’hypéricine contenue dans le millepertuis peut entraîner une photosensibilisation.
L’utilisation du millepertuis n’est pas recommandée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
En usage interne, il est possible de préparer une infusion avec 15 à 30 g de fleurs séchées pour un litre d’eau. Laissez infuser une dizaine de minutes. Boire trois fois par jour.
On trouve dans le commerce des gélules à base d’extraits secs, les doses quotidiennes peuvent varier selon les fabricants mais on recommande généralement 300 mg, 2 à 3 fois par jour. Pour être efficace, le millepertuis doit être consommé au moins 15 jours d’affilé.
En usage externe, en plus de l’huile présentée précédemment, on peut aussi préparer une décoction avec 50 g de plantes pour 1 litre d’eau. Faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser. Appliquer tiède pour soigner et calmer blessures et brûlures.