Publié par Audrey Gast
le 22/06/2015
3 minutes
Autre
Le ginseng (Panax Ginseng) est utilisé comme stimulant en cas de fatigue (physique ou intellectuelle), de surmenage ou de convalescence. Il est également réputé comme aphrodisiaque.

Le ginseng, une racine orientale

Le ginseng est une plante originaire de Corée et du nord de la Chine (Mandchourie) devenue extrêmement rare à l’état sauvage. Le ginseng, connu et cultivé pour sa racine aux formes caractéristiques, parfois anthropomorphe, ne peut être récolté qu’au bout de six ou sept ans.

Le ginseng a de longue date une grande réputation dans la tradition médicinale chinoise et son usage était autrefois réservé aux souverains et aux empereurs. Il fut introduit en Europe par les navigateurs hollandais vers 1610. On distingue parfois le ginseng rouge du ginseng blanc : ce sont en réalité deux façons de préparer la même racine (Panax ginseng). Les principes actifs restent identiques.

Son nom latin Panax ginseng fait référence à sa réputation de panacée pouvant soigner tous les maux. Le ginseng est considéré par les Chinois comme un médicament universel depuis 7000 ans.

Le ginseng, adaptogène

Les principes actifs du ginseng sont des saponines caractéristiques appelées ginsénosides, parmi lesquelles une phytostérine dont la structure est voisine de celle des hormones sexuelles stimulantes à l’action identique à celle de la folliculine. Le ginseng est considéré comme une plante adaptogène ce qui signifie qu’il aide l’organisme à résister et à s’adapter au stress, quel qu’en soit le type (physique ou mental), et à retrouver rapidement son équilibre.

Le terme d’adaptogène vient d’un chercheur soviétique (Lazarev) qui en 1947, l’utilisa pour désigner les plantes qui amélioraient les réponses cognitives et physiques de l’organisme aux différents types de stress. Parmi les plantes adaptogènes on peut citer l’éleuthérocoque ou la rhodiole.

Stimulant général

Le ginseng est un excellent stimulant général. Il est reconnu comme tel par différents organismes officiels dont les rapports se basent sur des études scientifiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établie » l’utilisation du ginseng pour renforcer les capacités physiques et mentales en cas de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et en période de convalescence. La commission E (commission allemande de phytothérapie) lui reconnaît un usage comme « tonique en cas de faiblesse, de fatigue, de difficultés de concentration et de convalescence ». L’ESCOP lui accorde sensiblement les mêmes propriétés.

Le ginseng améliore la résistance de l’organisme au surmenage et est un excellent stimulant des défenses naturelles. Il ouvre l’appétit et raccourcit une convalescence post-infection. Pour toutes ces raisons, il est souvent recommandé dans l’alimentation du sportif pour améliorer les performances et la résistance à l’effort.

Le ginseng est aussi un stimulant sexuel

Le ginseng rouge entre dans la composition de nombreuses préparations destinées à améliorer les fonctions sexuelles. Il est considéré en Asie comme un puissant aphrodisiaque. Des études suggèrent en effet que les ginsénosides agissent sur le taux de prolactine, augmentant ainsi le désir sexuel. L’OMS reconnaît l’usage traditionnel du ginseng contre l’impuissance.

Le ginseng fait aussi l’objet d’études pour ses vertus hypoglycémiantes utiles en cas de diabète de type 2.

Le ginseng en pratique

La poudre de racine de ginseng se trouve facilement dans le commerce sous forme de gélules ou de comprimés. Il est préférable de se renseigner sur la teneur en ginsénosides car elle peut être très variable selon les fabricants. La dose conseillée varie entre 0,5 et 2 grammes par jour. On recommande en général des cures de longue durée (3 mois). Il est conseillé pour éviter les insomnies de consommer le ginseng en début de journée.

On peut aussi consommer le ginseng en tisane : 1 cuillère à café de poudre pour une tasse d’eau bouillante (150 ml), laissez infuser 5 à 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.

En cas de fatigue persistante, on peut associer le ginseng à l’acérola (riche en vitamine C) ou à la gelée royale. Pour l’effet aphrodisiaque, pensez à l’association ginseng-gingembre ou tribulus.

On déconseille le ginseng aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes (faute de données sur le sujet) et aux personnes souffrant d’insomnie ou d’hypertension artérielle.