Publié par Audrey Gast
le 22/06/2015
3 minutes
cassis avec des feuilles
Autre
Les feuilles de cassis (Ribes nigrum) sont conseillées contre les douleurs articulaires. Diurétiques, elles sont aussi recommandées en traitement contre la goutte, c’est une vraie cortisone naturelle.

Le cassis, description et histoire

Le cassissier est un arbuste d’environ 1 mètre surtout connu pour ses fruits : des baies noires pulpeuses et savoureuses dont on fait de nombreuses préparations culinaires (liqueur, confiture…). Originaire du nord-est de la France, le cassis est devenu une spécialité de la Bourgogne. Au XVIIIème siècle, l’abbé Bailly attribua de nombreuses vertus au cassis qu’il conseillait par exemple contre les fièvres, les morsures et les piqûres.

Le cassis est bien sûr l’élément principal (avec le vin blanc de bourgogne) du kir, apéritif renommé et très apprécié, mais sans vertu médicinale particulière.

Le cassis, un fruit

Le cassis est particulièrement riche en vitamine C (200 mg pour 100g), beaucoup plus que le kiwi ou l’orange. C’est donc un excellent antioxydant et un anti-infectieux. On recommande traditionnellement le cassis contre la diarrhée.

Les fruits contiennent aussi des anthocyanosides (pigments végétaux) auxquels on attribue des vertus protectrices sur les vaisseaux sanguins, d’où une utilisation traditionnelle dans les troubles liés à la fragilité capillaire.

Des études récentes portent également sur les vertus des anthocyanosides sur la santé oculaire. Une étude de deux ans a porté notamment sur des patients atteints de glaucome, donnant des résultats encourageants (1).

Les feuilles du cassis

Les feuilles de cassis sont utilisées en phytothérapie pour traiter les douleurs articulaires. Elles contiennent des flavonoïdes et des proanthocyanidols auxquels on attribue les propriétés anti-inflammatoires de la plante.

De plus, les feuilles ont des propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination de l’acide urique et des purines. C’est pourquoi les feuilles de cassis sont recommandées dans le traitement de la goutte et de la douleur associée aux rhumatismes ou à l’arthrite.

Elles calment également les « aigreurs d’estomac ». L’infusion est ainsi une bonne boisson désaltérante d’été.

L’ESCOP (« European Scientific Cooperative on Phytotherapy ») et l’EMA (l’Agence européenne du médicament) reconnaissent l’usage du cassis pour soulager les douleurs articulaires.

Les bourgeons du cassis

La gemmothérapie (médecine par les bourgeons) s’intéresse aux bourgeons de cassis et leur attribue des vertus sur le stress et l’allergie par le biais d’une action sur les glandes surrénales (production de cortisol). Ils sont également recommandés contre la fatigue et les douleurs. Les bourgeons de cassis se trouvent sous la forme de macérât-mère à consommer dilué dans un peu d’eau. On le trouve en 1ère décimale et on le consomme à raison de 50 gouttes deux à trois fois par jour de macérâts glycérinés 1DH.

L’huile de cassis

Sachez enfin que les pépins de cassis permettent d’obtenir une huile riche en acide gras essentiels et notamment en acide gamma-linoléique (présent également dans l’huile d’onagre et de bourrache) très peu présent dans l’alimentation. On la recommande pour les peaux sèches et pour lutter contre l’inflammation.

Comment utiliser le cassis ?

Le cassis se consomme donc de plusieurs façons (vin, liqueur, baies fraiches ou séchées…). Les feuilles de cassis peuvent se consommer en infusion à raison de 50 g de feuilles pour un litre d’eau bouillante. À consommer en cure plusieurs fois par jour.

On trouve également les feuilles de cassis sous forme d’extraits secs en gélules.

En cas de douleurs articulaires, le cassis peut être associé à l’harpagophytum.

Contre les piqûres d’insecte, vous pouvez frotter une feuille de cassis sur la piqûre pour faire cesser la douleur.