Fenugrec
Le fenugrec, plante et épice
Le fenugrec est une plante légumineuse qui peut atteindre 60 cm de haut. Les jeunes feuilles, qui rappellent celles du trèfle, peuvent se consommer en salade et les graines issues des gousses longues et fines sont utilisées comme épice, notamment en Inde où elles rentrent dans la préparation du curry. Elles permettent aussi de teindre les tissus. Le fenugrec peut également servir de fourrage, ce qui pourrait expliquer son nom de « foenum-graecum » (foin grec).
Déjà utilisé dans l’Égypte ancienne, le fenugrec est aujourd’hui mis en avant pour ses propriétés apéritives et antidiabétiques. Les graines séchées sont utilisées en phytothérapie.
Des graines apéritives
Les graines aromatiques du fenugrec sont d’abord connues pour leurs propriétés apéritives : on les utilise pour les personnes qui ont du mal à prendre du poids et en cas de convalescence. Le fenugrec est traditionnellement employé en Inde et au Moyen-Orient pour favoriser l’embonpoint. On le conseille en cas de maigreur, de manque d’appétit, pour les personnes qui souhaitent prendre un peu de poids ou les adeptes de la culture physique qui veulent accroître leur masse musculaire. La commission E (organisme allemand sur l’usage des plantes médicinales) a validé l’utilisation du fenugrec en cas de perte d’appétit.
Des graines régulatrices d’insuline
Depuis quelques années, le fenugrec intéresse les chercheurs pour son action sur le taux d’insuline. Des études récentes tendent à prouver les effets bénéfiques du fenugrec sur le taux sanguin de glucose et le phénomène d’insulino-résistance, le rendant intéressant pour lutter contre le diabète (1). La présence de saponine (2), de 4-Hydroxyisoleucine (un acide aminé caractéristique) (3) et sa teneur en fibres pourraient expliquer son action favorable sur le diabète. Une action hypocholestérolémiante a également été mise en évidence.
L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage médicinal (appuyé par des données cliniques) du fenugrec en complément de la gestion de l'hypercholestérolémie et de l'hyperglycémie en cas de diabète de type I.
Le diabète doit faire l’objet d’un suivi médical. Ne consommez pas de fenugrec si vous suivez déjà un traitement visant à régulariser votre glycémie.
Le fenugrec est également utilisé traditionnellement pour favoriser la lactation. Il stimulerait aussi les contractions utérines (ne pas utiliser chez les femmes enceintes).
Le fenugrec en pratique
En cataplasme, le fenugrec est utilisé pour soigner les inflammations de la peau. L’utilisation traditionnelle du fenugrec comme soin cutané est reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments.
Contre les abcès, les panaris, les furoncles, l’eczéma : préparez une pâte avec 50 g de graines réduites en poudre pour 1 litre d’eau chaude et appliquez en cataplasme tiède.
Pour ouvrir l’appétit, il est possible de préparer une décoction avec des graines de fenugrec. Compter environ 50 g de graines pour un litre d’eau. Boire une tasse avant le repas.
Vous pouvez aussi simplement consommer les graines à la petite cuillère avec un peu d’eau. Comptez 6 grammes par jour. On trouve également le fenugrec en gélules, suivez alors les recommandations des fabricants.
En cas de diabète léger, vous pouvez associer le fenugrec à l’olivier. Pour les troubles de l’appétit, associez fenugrec et curcuma.