Mélisse
Une longue tradition comme plante médicinale
La mélisse est une plante mellifère dont les feuilles ressemblent à celles de la menthe. On la retrouve fréquemment dans les jardins. Vivace et facile à cultiver, elle repousse les acariens et les moustiques par son odeur citronnée, mais attire les abeilles, ce qui lui vaut d’être fréquemment appelée mélisse citronnelle (Melissa signifiant abeille en grec) ou même parfois simplement citronnelle. Elle n’est cependant pas de la même famille que la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée dans la cuisine asiatique.
Plante médicinale de longue date, la mélisse était déjà connue de Pline l’Ancien qui décrit ses bienfaits dans son Histoire Naturelle. Mais elle était aussi bien connue des médecins arabes : Avicenne disait « qu’elle rend le cœur joyeux et les esprits vitaux forts ». La mélisse est également à la base de la très fameuse « Eau de mélisse des Carmes » créée au XVIIème siècle et toujours commercialisée de nos jours. Elle est aussi longtemps entrée dans la composition d’élixirs de jouvence.
En phytothérapie, ce sont les feuilles et ses fleurs, récoltées en été, qui sont utilisées. On extrait de la mélisse une huile essentielle sédative.
La mélisse et les troubles de l’humeur et du sommeil
Relaxante et sédative, la mélisse est traditionnellement employée en cas de troubles du sommeil d’origine nerveuse, de stress ou de troubles de l’humeur (agitation, agressivité, dépression légère…).
Ces propriétés sur les troubles du sommeil, notamment lorsqu’elle est associée à la valériane (1), ont été mises en évidence par différentes études. La mélisse serait bien tolérée par les enfants et améliorerait la qualité du sommeil. Son utilisation dans les troubles du sommeil d’origine nerveuse est reconnue par la Commission E (commission allemande de phytothérapie), par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ses propriétés anxiolytiques sur les tensions nerveuses en cas d’anxiété et de stress sont bien documentées (2) et reconnues par les organismes officiels, notamment l’ESCOP (coopération scientifique européenne de phytothérapie) et l’EMA. C’est la plante médicinale à conseiller en cas d’agitation, de tension voire d’agressivité d’origine nerveuse. Elle est réputée pour améliorer l’humeur.
La mélisse et la digestion
La mélisse est aussi un antispasmodique efficace. Elle est depuis toujours conseillée contre les digestions difficiles, les coliques et les troubles digestifs d’origine nerveuse (crampes, éructations…).
Elle apaise les douleurs liées à une digestion difficile. On la rencontre aussi dans des préparations destinées à soulager les coliques infantiles.
Les autorités de santé (ESCOP, OMS, EMA, Commission E) reconnaissent l’utilisation de la mélisse dans les troubles digestifs et les symptômes associés (douleurs, spasmes).
Son action antispasmodique s’adresse également à la sphère gynécologique : elle est ainsi efficace en cas de règles douloureuses.
La mélisse et l’herpès
La mélisse possède des vertus antivirales qui se sont avérées très efficaces en cas d’herpès, labial notamment (3). Une pommade contenant de l’extrait de mélisse a permis de combattre l’herpès et de réduire les récidives. La mélisse possèderait également des propriétés antimicrobiennes. L’OMS valide l’utilisation de la mélisse par voie externe dans le cas d’herpès.
Autres usages de la mélisse
L’usage de la mélisse est aussi parfois mentionné pour lutter contre les douleurs dentaires et auriculaires, ainsi qu’en cas de règles douloureuses, de migraines et de rhumatismes. On peut aussi frotter une feuille de mélisse fraîche en cas de piqure d’insecte.
Comment bien utiliser la mélisse ?
Les feuilles de mélisse fraîches peuvent être utilisées en cuisine, par exemple ajoutées aux salades auxquelles elles apporteront leur saveur citronnée, pour agrémenter les cuissons vapeur ou parfumer les boissons. On retrouve également la mélisse en pâtisserie.
Chez soi, il est possible de se préparer une infusion de mélisse (seule ou en association avec des plantes sédatives ou digestives, selon l’usage désiré) : comptez environ 3 g de feuilles ou de fleurs de mélisse séchées pour 150 ml d’eau (une tasse environ) ; pour des feuilles ou fleurs fraîches comptez le double. Laissez infuser une dizaine de minutes.
On peut aussi ajouter une décoction de mélisse à l’eau du bain ou quelques gouttes d’huile essentielle pour un bain relaxant à condition d’ajouter un disperseur d’huiles dans l’eau du bain.
L’huile essentielle associée à celle de menthe poivrée diluée dans une huile végétale et utilisée en frictions douces des tempes calme rapidement une crise de migraine débutante.
On trouve également la mélisse sous forme de préparations type gélules, comprimés ou alcoolat. La mélisse ne présente pas de contre-indication majeure, elle est en général très bien tolérée.
Pour les troubles du sommeil, la mélisse est le plus souvent associée à la valériane. Contre l’anxiété et les troubles de l’humeur, on peut penser à l’associer à la rhodiole (en cas de stress), à l’aubépine ou au millepertuis (dépression légère).