Pépins de courge
Courge, citrouille et cucurbitacées
Dans le langage courant, le terme de courge est souvent générique et s’applique à tous les fruits de la famille des cucurbitacées comme les citrouilles, les potirons, les coloquintes qui n’appartiennent pas tous à la même espèce. En botanique, cette dénomination est réservée aux espèces de la famille des Curcubita pepo qui compte tout de même plusieurs espèces dont la citrouille et les courgettes. Originaire d’Amérique du Nord, la courge est répandue dans le monde entier et compte de nombreuses variétés alimentaires. En phytothérapie, ce sont les graines qui sont utilisées.
Des bienfaits sur l’adénome de la prostate
Les graines de courge ont longtemps été utilisées pour leur propriété vermifuge reconnue.
Des nombreuses graines présentes dans le fruit on extrait aujourd’hui une huile riche en acide linoléique et en acide oléique qui sont des acides gras insaturés. Les pépins de courge contiennent également de la cucurbitine (acide aminé) et des phytostérols. Ces derniers seraient à l’origine de l’action bénéfique de l’huile de pépins de courge sur la miction en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome de la prostate) ?
L’HBP est une augmentation non cancéreuse du volume de la prostate. La prostate est une glande qui n’existe que chez l’homme. Elle a tendance à grossir avec l’âge, et, se trouvant située sous la vessie, cette augmentation de volume entraîne des soucis lors des mictions. Le jet urinaire devient plus faible et la vessie ne se vide pas entièrement, entrainant des mictions plus fréquentes. On distingue habituellement 3 stades : de la phase I avec de simples symptômes à la phase III qui entraîne une gestion difficilement contrôlable de la vessie. Au point que parfois peut se produire un véritable blocage rendant toute miction par les voies naturelles impossible : c’est un globe vésical.
Des études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits des pépins de courge sur le confort urinaire des patients atteints d’HBP. L’OMS et la Commission E reconnaissent l’usage des graines de courge dans le « traitement symptomatique des difficultés mictionnelles associées à l’adénome de la prostate, stades I et II ».
Si les graines de courge ont des bénéfices reconnus sur la miction, des études tendent à démontrer que l’huile extraite des graines pourrait aussi inhiber l’hyperplasie (prolifération des cellules) de la prostate. (1)
Comment consommer les pépins de courge ?
Les graines de courge sont comestibles (séchées ou grillées). Comptez 10 grammes par jour. On trouve également des compléments alimentaires d’huile de pépins de courge (en gélules). Pour la posologie, il est préférable de se reporter aux indications des fabricants mais la dose quotidienne est généralement de 1000 mg à 1500 mg.
Les graines de courge sont très fréquemment associées au palmier de Floride (Serenoa repens) dont les fruits sont traditionnellement recommandés en traitement de l’HBP ainsi qu’au prunier africain (Pygeum africanum).