Publié par Audrey Gast
le 19/05/2015
3 minutes
Autre
Le marronnier d’Inde (aesculus hippocastanum) est un arbre qui contient des actifs veinotoniques utiles dans le traitement des troubles veineux et des hémorroïdes. 

Le marronnier d’Inde, arbre ornemental

Autrefois symbole des cours d’école, le marronnier d’Inde est un arbre majestueux dont les fleurs blanches disposées en grappes s’épanouissent au printemps. Le marronnier d’Inde orne habituellement les parcs et les jardins. Les fruits, qui ont fait sa réputation, s’entourent d’une bogue piquante qui contient la graine de la plante : le marron d’Inde. Brun et brillant, il tombe de l’arbre à l’automne.

Dans les médias, le terme « marronnier » désigne un sujet traité régulièrement (en général tous les ans).

Des bienfaits sur les hémorroïdes

La phytothérapie utilise traditionnellement l’écorce et les graines (les marrons) de l’arbre pour leur teneur en esculoside et en aescine. L’esculoside contenue dans l’écorce possède une activité vitaminique P, ce qui signifie qu’elle diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance. L’aescine a des propriétés anti-inflammatoires et augmente le tonus veineux et agit sur la formation d’œdèmes (rétention d’eau).

Le marronnier d’Inde est donc très souvent utilisé en cas de troubles veineux et des manifestations qui y sont liées (jambes lourdes, douloureuses, fragilité des petits vaisseaux, hémorroïdes). Le marronnier d’Inde est réputé comme traitement naturel pour soulager les douleurs liées à la crise hémorroïdaire. Ses propriétés permettent d’en faire usage aussi bien en cas de crises qu’en traitement au long cours.

Différentes études ont mis en avant les bienfaits du marronnier en cas d’insuffisance veineuse (1). L’usage du marronnier d’Inde est reconnu par L’OMS, L’ESCOP et l’Agence Européenne des médicaments.

Le marron contenant de la saponine a même servi comme savon au blanchissage. Et sa farine a longtemps été utilisée comme colle à bois dont l’odeur éloignait les rongeurs. Mêlée à du suif on s’en servait comme bougies, hélas peu éclairantes…

Comment profiter des bienfaits du marronnier ?

Le marronnier d’Inde peut être utilisé par voie externe. Pour cela, il faut préparer une décoction avec 50 grammes d’écorce pour un litre d’eau. Appliquez en lotion contre les hémorroïdes. Le marronnier d’Inde, par le biais de l’esculoside, est présent dans certaines crèmes anti-hémorroïdaires.

Par voie interne, le marronnier d’Inde se consomme essentiellement sous forme de gélules en extrait normalisé, son goût en décoction ou en infusion étant désagréable. Il est généralement conseillé une dose de 275 mg d’écorces séchées, 3 à 6 fois par jour.

Dans la pharmacopée on le trouve aussi sous forme d’intrait à raison de 100 gouttes par jour en cas de crise hémorroïdaire.

Attention ! Le marron est toxique s’il est ingéré. Il peut provoquer des nausées et des vomissements, il ne doit pas être consommé tel quel.

Le marronnier d’Inde existe également sous forme de préparation homéopathique. En cas d’hémorroïdes, il est possible de l’associer avec l’hamamélis ou le cyprès. En cas de jambes lourdes, il pourra être accompagné de la vigne rouge.

Clin d’œil : En prévention des crises d’hémorroïdes et des rhumatismes, porter en sa poche un ou deux marrons et les changer lorsqu’ils sont devenus durs fait partie des croyances populaires, dont la Marquise de Sévigné elle-même s’est faite l’écho dans plusieurs de ses lettres.