Artichaut
L’artichaut, mets de choix
L’artichaut est originaire du bassin méditerranéen, son nom viendrait du maure « al-churchufa » qui signifie plante comestible. Il appartient à la famille des Asteraceae qui compte des espèces aussi variées que la marguerite, le pissenlit, la chicorée ou le chardon-Marie.
L’artichaut, qui peut atteindre jusqu’à un mètre cinquante, est fréquent dans les potagers. Mets de choix, déjà grandement apprécié du temps des Grecs et des Romains, il se prépare de multiples façons, mais seul le bourgeon floral est consommé.
Les artichauts (Cynara scolymus) tels que nous les connaissons sont considérés comme une variante du cardon (Cynara cardunculus) appelé également carde ou chardon d’Espagne. L’artichaut aurait été introduit en Europe au XVème siècle et apprécié de la noblesse.
Des feuilles riches en cynarine
En phytothérapie, ce sont les grandes feuilles dentées (et très amères) attenantes à la tige qui sont utilisées car riches en principes actifs.
Les feuilles d’artichaut sont traditionnellement recommandées dans les affections liées à un mauvais fonctionnement du foie et surtout de la vésicule biliaire : digestion difficile, « foie paresseux », mais aussi ictère et intoxications.
Elles contiennent notamment de la cynarine à laquelle on attribue l’action cholérétique (favorise la sécrétion de la bile) de la plante. L’artichaut a aussi une action diurétique. La bile produite par le foie est stockée dans la vésicule biliaire. Elle favorise la digestion, particulièrement celle des graisses, et joue un rôle détoxifiant.
L’augmentation de la sécrétion de bile est utile en cas d’insuffisance hépatique (foie paresseux). L’artichaut possède également des propriétés hépato protectrices, ce qui en fait une plante idéale pour un foie fragile ou fragilisé.
L’OMS, l’Agence Européenne du Médicament et la Commission E reconnaissent l’usage des feuilles d’artichaut dans le traitement des troubles digestifs (dyspepsie). L’ESCOP recommande leur usage contre les douleurs digestives et les troubles liés au foie et à la vésicule biliaire.
On attribue également à l’artichaut des propriétés sur le taux de cholestérol. Des études récentes font état d’une diminution des taux de cholestérol LDL et de cholestérol total dans le sang après la prise d’une supplémentation en extrait de feuilles d’artichaut sur des sujets présentant une hypercholestérolémie modérée (1, 2). L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage de l’artichaut en traitement d’appoint de l’hypercholestérolémie légère à modérée.
Par ses vertus cholérétiques, l’artichaut est aussi un laxatif doux. L’artichaut fait également baisser le taux d’acide urique présent dans le sang et aide donc à lutter contre les manifestations en résultant comme la goutte et les calculs urinaires.
On a signalé une action positive contre les vertiges et les acouphènes, en cures régulières.
Comment consommer l’artichaut ?
Les artichauts tels qu’ils se consomment habituellement (on mange les bractées ou fruits) n’ont pas les mêmes propriétés sur le foie que les feuilles d’artichaut. Il s’agit cependant d’un excellent légume qui contient notamment de l’inuline, intéressante en cas de diabète.
Il est possible de consommer les feuilles d’artichaut en infusion, mais le goût est terriblement amer. Si vous souhaitez tenter l’expérience, comptez 30 grammes par litre d’eau. Laissez infuser une dizaine de minutes. En consommer avant chaque repas.
On peut élaborer un vin d’artichaut en laissant macérer 8 jours 40 grammes de feuilles sèches dans un litre de vin blanc. Boire deux petits verres par jour. Le « cynar » est ainsi un apéritif italien à base d’artichaut bien connu pour ses vertus…apéritives.
On trouve les feuilles d’artichaut sous forme de gélules ou d’extrait fluide, suspension intégrale de plante fraîche, seules ou en association avec d’autres plantes. Les doses recommandées sont généralement de 6 grammes de feuilles séchées (pour infusion) ou équivalent. Se reporter aux indications des fabricants. Les gélules se prennent généralement avant les repas.
En cas de « crise de foie », on peut associer l’artichaut au radis noir ou au chardon-Marie ou simplement à un jus de citron tiède. Pour retrouver un bon confort digestif après quelques excès, associez-le à l’angélique ou au fenouil.
Comme l’artichaut stimule la vésicule biliaire, il ne doit pas être utilisé en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs).