Publié par Audrey Gast
le 21/04/2015
2 minutes
valériane rouge (centranthus ruber) dans le jardin
Autre
Commune en Europe, la valériane (Valeriana officinalis) fait partie des plantes dites « anti-stress ». Elle aide notamment à lutter contre les insomnies et à bien dormir. Une plante à tester lorsque le sommeil est capricieux.

La valériane, une plante connue depuis l’Antiquité

Déjà connue dans l’Antiquité, la valériane aurait été recommandée par Hippocrate pour lutter contre les insomnies ; elle a depuis été utilisée tout au long de l’histoire, des Romains jusqu’à la Première Guerre mondiale. Elle est aujourd’hui conseillée pour ses propriétés relaxantes et sédatives.

La valériane est une plante commune en Europe qui apprécie les sols humides. Majestueuse, elle est facilement reconnaissable à ses fleurs (blanches ou roses) groupées en forme d’ombrelle. Elle est parfois connue sous le nom « Herbe à chats » car l’odeur de ses racines les attire. Son nom viendrait du latin « Valere » qui signifie « être en bonne santé ». (1)

Plante du sommeil et du stress

Les racines séchées de valériane sont utilisées en phytothérapie car elles sont riches en huiles essentielles et en acide valérénique. Elles contiennent également des valépotriates et des alcaloïdes. (2)

L’action conjuguée de ces substances confère à la plante despropriétés sédatives et relaxantes. La valériane est traditionnellement conseillée en cas d’endormissement difficile, d’insomnies et de troubles du sommeil (réveils nocturnes) comme ceux en rapport avec le stress.

Elle est reconnue pour favoriser l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil et réduire l’anxiété sans provoquer d’accoutumance et de dépendance. La valériane est reconnue par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme sédatif léger, favorisant le sommeil. (3)

Elle peut être utilisée dans le cadre du sevrage tabagique car elle aide à calmer l’agitation et la nervosité liées à l’arrêt du tabac.

La valériane en pratique

On trouve aisément la valériane sous forme de gélules, de comprimés, dans les officines. Il est possible de la consommer en tisane mais son goût est très désagréable. (1)

Il est préférable de prendre la valériane le soir. Son usage est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans et par mesure de précaution chez les femmes enceintes ou allaitantes (3). Il est nécessaire de faire des cures de plusieurs jours avant de ressentir les bienfaits de la plante.

Associations possiblesLa valériane est fréquemment associée à l’aubépine ou à la passiflore en cas de troubles du sommeil, de tension nerveuse, de mauvaise gestion du stress. On recommande également le binôme houblon-valériane. (1)La valériane peut être associée au ginseng en cas de fatigue liée à des troubles du sommeil. Il est utile d’associer la valériane à l’Avena Sativa dans le cadre d’un sevrage tabagique.Le conseil e-sante :

Pour un sommeil plus paisible, brancher dans la chambre une demi-heure avant de se coucher un aérosol avec de l’huile essentielle de lavande.