Publié par Audrey Gast
le 17/04/2015
Maj
le 21/04/2015
2 minutes
igname d'éléphant, baignoire d'eau de stanley, konjac
Istock
Le konjac est une plante dont les tubercules contiennent du glucomannane, une fibre qui a pour effet de réduire l’appétit dans le cadre d’un régime. En tant que coupe-faim, le konjac est un excellent allié minceur. 

Le konjac : un tubercule venu du japon

Venu d’Asie, le konjac est une plante traditionnellement cultivée et consommée au Japon. La racine (tubercule) de Konjac sert à la préparation du « Konnyaku », aliment traditionnel japonais qui se présente sous forme de pâte gélatineuse.

L’effet « ventre plein »

Les tubercules de konjac contiennent du glucomannane. Cette substance est utilisée dans l’industrie comme additif alimentaire (E425) en tant qu’épaississant ou que gélifiant.

En phytothérapie, le glucomannane extrait du konjac est intéressant pour sa capacité à absorber cent fois son volume d’eau et à former dans l’estomac un gel végétal dense et visqueux qui procure rapidement une sensation de satiété.

Allié minceur idéal, le konjac est donc un excellent coupe-faim naturel. Naturellement très pauvre en calories, il permet sans sensation de faim et sans calories supplémentaires de réduire la quantité de nourriture consommée.

Au-delà de son effet coupe-faim, le konjac favorise aussi le transit intestinal car il est riche en fibres. Le gel qu’il forme dans l’estomac réduit également l’absorption des graisses et des sucres dans l’intestin.

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), reconnaît un lien de cause à effet entre la consommation de glucomannane et la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. (1)

Le konjac en pratique

Très en vogue, le konjac est donc un allié minceur intéressant en cas de régime hypocalorique en vue de perdre du poids.

Ces dernières années, il est devenu plus simple de trouver des aliments contenant du konjac : spaghetti « shiratakis » de konjac, «konnyaku » sont disponibles dans le commerce. On trouve également facilement des recettes pour le cuisiner au mieux, sachant que le konjac a naturellement peu de goût.

Le konjac existe sous forme de complément alimentaire, en gélules notamment. Il est conseillé de consommer ces gélules une demi-heure avant le repas avec un ou deux grands verres d’eau ou avec une légère prise d’aliments afin d’obtenir rapidement une sensation de satiété.

L’EFSA conseille la consommation d’au moins 3 grammes de konjac répartis dans la journée (3 doses de un gramme) pour en constater les effets dans le cadre d’un régime hypocalorique. (1) – Il est important de penser à maintenir une alimentation équilibrée et riche en minéraux et vitamines car le konjac n’en contient pas.

Association possible

Le konjac est parfois associé au garcinia pour réduire l’appétit.