Publié par Audrey Gast
le 17/04/2015
Maj
le 21/04/2015
2 minutes
canneberges fraîches et délicieuses - fruits et légumes
Adobe Stock
La canneberge ou cranberry (Vaccinum macrocarpon) produit de petites baies rouges très utiles pour prévenir les récidives d’infections urinaires (cystites). 

La canneberge (cranberry) : une baie nord-américaine

La canneberge, aussi appelée cranberry (nom anglais) ou airelles, est un buisson originaire du continent nord-américain. Cultivée pour ses baies rouges et déjà utilisée par les amérindiens, la canneberge est aujourd’hui essentiellement consommée sous forme de jus.

Des bienfaits sur les infections urinaires

La canneberge est traditionnellement utilisée en prévention des infections urinaires récidivantes, type cystites.

Différentes études ont démontré que l’ingestion de canneberge aide à réduire l’agrégation des bactéries, essentiellement celles de type Escherichia coli responsables d’infections des voies urinaires(1).

Cette propriété est reconnue par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui autorise depuis 2004 l’allégation sur certains produits issus de la canneberge : « contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries E. coli sur les parois des voies urinaires ».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’utilisation de la canneberge « par voie orale, comme traitement d’appoint pour la prévention et le traitement symptomatique des infections des voies urinaires chez l'adulte » (2).

Par ailleurs, la canneberge est riche en vitamine C. Elle contient également des flavonoïdes (antioxydants) qui agiraient positivement, selon plusieurs études, dans la prévention de l’athérosclérose, responsable d’accidents cardiovasculaires (3).

La canneberge (cranberry) en pratique

Si vous êtes une femme sujette aux infections urinaires récidivantes, vous pouvez consommer régulièrement sous forme de cure (1 mois en moyenne, pouvant être renouvelée) au moins 36 mg/jour des principes actifs contenus dans la canneberge (proanthocyanidines appelées fréquemment PAC) pour prévenir les récidives. Compter environ 30 g de canneberge fraîche ou 40g de purée de canneberge pour 36 mg de PAC (4).

Il peut être difficile de consommer cette dose en buvant seulement du jus de canneberge, par ailleurs souvent trop riche en sucres ajoutés, d’où l’intérêt de prendre des compléments alimentaires (sous forme de gélules ou de poudre) dont le dosage en PAC doit être mentionné. Certains fabricants proposent des préparations simples permettant d’absorber la juste dose en seulement une ou deux prises journalières.

Attention ! La canneberge est un moyen de prévention des récidives d’infections urinaires et non un traitement des infections urinaires, lesquelles imposent de consulter son médecin afin de bénéficier éventuellement d’un traitement adapté, seul moyen de prévenir les complications et les récidives.

Le conseil e-sante

Un bon moyen de prévenir les cystites est d’éviter de se laisser constiper.