Médecin traitant ou spécialiste ? Réponses aux questions

Nous sommes nombreux à avoir reçu le formulaire de déclaration du médecin traitant et nous sommes nombreux à nous poser des questions, surtout à propos des spécialistes. Que retenir en pratique ?
PUB

Peut-on choisir un spécialiste comme médecin traitant ? Oui.

Il est possible de choisir un médecin généraliste ou un spécialiste. Toutefois, il convient de bien réfléchir à celui qui sera le plus adapté. En effet, un spécialiste soigne les affections qui relèvent de son domaine d'expertise. En revanche, est-ce bien à lui qu'on souhaite s'adresser pour toutes les maladies bénignes que l'on est susceptible d'avoir (grippe, gastro-entérite, angine...) ? Peut-être qu'un médecin généraliste est plus à même d'être médecin traitant. Et comme les soins liés à une affection de longue durée sont indiqués dans le protocole de soins, on peut voir son spécialiste au rythme prévu dans le cadre du suivi de cette maladie, sans repasser par son médecin traitant.

PUB
PUB

Ainsi, les personnes souffrant d'une maladie chronique et habituées à être suivies par leur spécialiste, peuvent choisir un médecin généraliste comme médecin traitant, tout en continuant à consulter leur spécialiste, sans passer au préalable par leur médecin traitant. L'avantage de choisir un médecin généraliste comme médecin traitant est de pouvoir le consulter directement, rapidement et efficacement, pour les autres affections courantes de la vie quotidienne.

Ainsi, à la question «est-ce que je suis obligé de consulter à chaque fois mon médecin traitant avant de revoir le spécialiste qui prend en charge mon problème de santé ?», la réponse est non. Il n'est pas nécessaire de revoir mon médecin traitant à chaque fois pour un même problème de santé, dès lors que je consulte ce spécialiste sur le conseil de mon médecin traitant. Le médecin traitant et le médecin spécialiste conviennent ensemble d'un plan de soins me concernant. Le spécialiste le tiendra informé du suivi qu'il estime nécessaire et échangera avec lui sur mon cas.

Et si je veux changer de médecin traitant ?

Il suffit d'informer la caisse d'assurance maladie du nouveau choix, en renvoyant un nouveau formulaire (téléchargeable à cette adresse : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3704.pdf).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 15 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 29 Novembre 2010 : 11h17
Source : Information presse de l'Assurance maladie, " Le médecin traitant en pratique ", janvier 2005.