Maux de tête, fièvre, courbatures : attention à la grippe

© Istock
Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?
PUB

Courbature et fatigue

Les courbatures et la fatigue sont des symptômes généraux qu’on peut rencontrer dans diverses pathologies et pas uniquement dans la grippe. La plupart des virus à l’origine des maladies susceptibles d’être contractées en période hivernale peuvent en effet provoquer des courbatures. Ainsi, une simple rhinopharyngite, par exemple, peut se traduire, entre autres, par des courbatures. Quant à la fatigue, elle est très souvent présente en cas d’inflammation et d’infection lorsqu’il y a de la fièvre. Ainsi, courbature et fatigue ne sont pas des éléments suffisants pour pouvoir suspecter une grippe.

PUB
PUB

Grippe : symptômes

Il faudra donc tenir compte des symptômes annexes pour avoir si c‘est bien d’une grippe dont il s’agit. En effet, outre les courbatures et la fatigue, la grippe s’accompagne de maux de tête et d’une fièvre particulièrement élevée (plus de 39 °C en général). Bien souvent, on retrouve également des douleurs articulaires, notamment au niveau des membres, et des symptômes ORL tels qu’un rhume important, une toux sèche et des maux de gorge. Parfois même, la grippe provoque des nausées. C’est donc un ensemble de symptômes qui doit faire évoquer la grippe et il ne faut pas la négliger car elle peut se compliquer et alors poser de sérieux problèmes.

Publié le 14 Mai 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé