Mangez anti-âge !

Publié par Patricia Riveccio
le 19/05/2008
Maj le
5 minutes
Autre
Plus on mange, plus on vieillit… Pour garder son teint, sa peau lisse et sa silhouette de jeune fille, mieux vaut faire attention à ce que l'on met dans son assiette, en s'affranchissant des messages publicitaires… et des recommandations officielles !

Bien manger c'est la santé

«La nutrition est le moyen le plus puissant dont on dispose pour garantir la bonne santé», annonce le Pr Jeffrey Blumberg de l'université Tufts. Mangez moins gras, moins sucré recommande-t-on… Les chercheurs découvrent que la réalité est plus complexe. Et ils sont nombreux, biochimistes, épidémiologistes, paléanthropologues, nutritionnistes à travailler sur ce que nous devons manger, sur les aliments que nous devons privilégier pour garder la forme… et la jeunesse, de la peau notamment. Cette enveloppe raconte la fatigue, le stress, la santé intérieure et toutes les crèmes anti-rides ne changeront pas grand-chose sauf à légèrement ralentir le vieillissement. La peau stressée vieillit plus vite, écrit le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre* et, grâce aux récentes découvertes de la médecine nutritionnelle, il est possible de mieux nourrir sa peau, de mieux l'hydrater afin qu'elle reste plus ferme et plus souple, et de freiner son vieillissement.

L'index glycémique et la peau

Sucres oui mais quels sucres ? Tous ne sont pas équivalents pour l'organisme. «Il était classiquement admis qu'il existait deux types d'aliments sucrés, ceux riches en sucres simples et très vite absorbés et ceux riches en sucres complexes dits sucres lents. Les aliments raffinés, fortement cuisinés ont, par leur index glycémique élevé, non seulement un pouvoir accélérateur du vieillissement mais ils ont perdu beaucoup de leurs minéraux, vitamines. C'est ce qu'on appelle les calories vides», explique le docteur Marie-Pierre Hill-Sylvestre. Or, le travail des chercheurs américains a bousculé ce classement et en a proposé un autre, celui des aliments contenant beaucoup de glucides en fonction de leur index glycémique (IG), c'est-à-dire de leur capacité à élever plus ou moins rapidement et fortement le taux de sucre sanguin (glycémie). Sachez que plus l'IG (en dessous de 55, l'IG est bas, au-dessus de 70, l'IG est élevé) d'un repas est élevé, plus on a envie de faire la sieste après ! Et surtout, trop d'aliments à IG élevé, donc un trop grand apport de sucre, modifie la qualité de nos tissus. «Il se produit notamment une soudure entre ce sucre (glucose) et les protéines, c'est la glycation qui est un phénomène naturel du vieillissement du collagène, accéléré lorsque le corps est trop chargé en glucose.» Autre phénomène, sous l'effet d'un excès de sucre, le niveau d'inflammation augmente, le système immunitaire se fragilise et favorise les problèmes de peau. Ce qui entraîne une accélération du vieillissement global. À éviter donc les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit-déjeuner, le riz soufflé, les viennoiseries, les barres chocolatées, au profit des produits complets, quinoa, sarrasin, petit épeautre, avoine, riz complet, patate douce, et même du chocolat noir et des glaces qui ne font pas grimper le taux de glucose comme on pouvait s'y attendre !

Mangez des fruits

Mangez des fruits de qualité ! Ils apportent des anti-oxydants dont la vitamine C qui facilite et accélère la synthèse du collagène «qui représente à lui seul 30 % des protéines du corps humain, entre dans la composition de la peau mais aussi des os, des dents et du cartilage», précise le docteur Marie-Pierre Hill-Sylvestre. Elle améliore aussi la micro-circulation, ce qui se voit immédiatement sur la fraîcheur du teint. Les fruits ont aussi un effet rééquilibrant en minéraux avec notamment le potassium et le magnésium. Les fruits à privilégier : tous mais surtout les agrumes, les fruits rouges ou bruns comme les baies et le raisin (riches en flavonoïdes). Les fruits «gras» comme l'avocat et les noix, riches en graisses bénéfiques pour la peau. Pommes, kiwis, fruits rouges, compote sans sucre…

De bonnes huiles

Pour freiner le vieillissement de la peau et de l'ensemble du corps, il faut privilégier des huiles riches en oméga 3 et en acides gras monoinsaturés pour rétablir l'équilibre oméga 3/oméga 6 malmené par l'alimentation moderne. Bien alimentée en oméga 3, la peau est plus souple et plus lisse. Les apports en «bonnes graisses» doivent aussi être suffisants et réguliers pour que leurs bienfaits parviennent à l'épiderme : la peau est en effet «servie» en dernier, après d'autres organes plus prioritaires. À avoir dans sa cuisine, de l'huile de colza et de l'huile d'olive que l'on peut mélanger et consommer crues. Consommez régulièrement des aliments riches en oméga 3 : maquereau, harengs, thon, saumon, sardines, noix, mâche, foie de morue, algues, viandes et oeufs nourris aux graines de lin (filière bleu-blanc-coeur). Freinez la consommation d'aliments riches en oméga 6 (viandes, charcuteries, graisses animales, huile d'arachide, laitages).

Mangez alcalin

Autre révolution diététique du XXIe siècle : la règle de l'équilibre acide-base de l'organisme qui consiste à augmenter la proportion d'aliments alcalinisants et à réduire celles des aliments acidifiants. Pour que la peau puisse se renouveler quand c'est nécessaire, jouer son rôle de défense et de régulation, il faut que le corps fonctionne à son pH idéal, c'est-à-dire très légèrement basique. Si le pH de l'organisme est trop acide, la peau devient terne, sèche, le tissu de soutien dermique s'affaiblit, des problèmes inflammatoires s'installent. Oubliez les aliments industriels, augmentez les portions de légumes frais, non transformés, dans votre assiette et les fruits. Buvez des eaux alcalines (Arvie, Badoit, Quezac…).

Mangez vert

Les végétaux à feuilles vertes, de superbes réserves de vitamines (notamment la B9), indispensables pour le renouvellement des cellules du derme, et d'eau, ont de multiples effets sur la qualité et l'aspect de la peau. «Ces aliments aident à assimiler les protéines des viandes et des poissons. Ils apportent aussi du silicium qui nourrit le collagène de la peau, du fer, du cuivre et d'autres minéraux indispensables dont les anti-oxydants (caroténoïdes, vitamines C et E) qui préviennent ainsi le vieillissement global de la peau et la protègent.» Privilégiez tous les crucifères (chou et chou-fleur, brocoli), tous les légumes à feuilles vertes (épinards, blettes, pourpier, radis, cresson, navet, salades), les aromates pour leur action anti-inflammatoire, anti-oxydante.

Surveillez votre santé

«Les écarts nutritionnels peuvent se traduire par des signes de fatigue sur la peau comme un teint terne, des taches, de nouvelles rides, un relâchement de l'ovale du visage. Mais ces aliments doivent être associés pour un effet synergique. Leur efficacité sur le vieillissement de la peau dépend de notre terrain et en particulier de l'état de notre système digestif, de notre flore intestinale et de l'état de réceptivité de la peau elle-même», explique le docteur Marie-Pierre Hill-Sylvestre. Enfin, faire de l'exercice, au moins une demi-heure de marche rapide ou de sport par jour, permet d'optimiser les bienfaits de l'alimentation : l'activité physique est anti-inflammatoire.

Sources

Côté santé, mai 2008.

Partager :