Manger des pâtes aiderait à réduire le stress et les insomnies

Publié le 19 Mars 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
D'après une étude, manger des pâtes le soir permettrait de réduire le stress et les insomnies. Attention tout de même à la quantité. 
PUB
© Istock

Nous sommes nombreux à vouloir manger des repas légers le soir, avec une assiette composée de légumes essentiellement. Cependant, une récente étude publiée dans le journal scientifique The Lancet va nous donner le sourire ! D'après des chercheurs américains du Brigham and Women's Hospital, manger des spaghettis, macaronis, farfalles et autres types de pâtes le soir aiderait à diminuer le stress et les insomnies. Manger des pâtes serait donc bénéfique sur la qualité du sommeil en permettant de nous relaxer.

Comment manger des pâtes peut nous aider à lutter contre les insomnies et le stress en général ? Les chercheurs de l'étude expliquent : "la consommation de pâtes favorise la synthèse de l'insuline, ce qui facilite l'absorption du tryptophane lié à la sérotonine (hormone qui régule l'humeur), et à la mélatonine (l'hormone du sommeil)."

PUB
PUB

Attention à la quantité et à la sauce !

Si cette étude prouve le bienfait des pâtes, il ne faut pourtant pas en abuser. Tout comme les autres aliments, la règle d'or est d'en manger avec modération ! Ainsi, la portion idéale de pâtes est de 80 grammes, 100 maximum. Ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais bien la sauce ! Le repas du soir ne doit pas être trop calorique si on ne veut pas prendre du poids. On évite donc les sauces carbonara et bolognaises. Petite astuce : cuisez vos pâtes al dente pour une meilleure digestion. Favorisez les pâtes complètes, : riches en fibres, elles seront plus faciles à digérer.

Les pâtes ne font pas grossir !

On sait depuis longtemps que les pâtes ne font pas grossir.Mais quand une étude scientifique le prouve, c’est encore mieux !Des chercheurs italiens, de l’IRCCS Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed, sont très sérieusement montés au créneau pour défendre la sacro-sainte pasta. Ils ont épluché le poids, la taille et les habitudes alimentaires de 23000 italiens et italiennes.Et ils n’ont pas trouvé de concordance entre la consommation de pâtes et l’augmentation du poids.

Bien au contraire, manger des pâtes contribuerait à assurer un poids normal et stable.Si jamais vous avez une alerte culpabilité "Ca va me faire grossir " qui s’allume dans votre tête quand vous mangez des pâtes, empressez-vous de la débrancher !

Elles vous apportent de bons glucides lents, nécessaires à votre énergie et à la qualité de votre sommeil aussi : c’est pourquoi, elles sont un très bon plat pour le dîner.Cela dit, ne les noyez pas dans une sauce bien grasse….

Source : The Lancet
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

Les pâtes ne font pas grossir !

Sommeil : mieux manger pour mieux dormir

Sommeil et alimentation : les 4 grandes règles des dîners anti-insomnie

Astuce minceur : dormez et mangez à des heures régulières !

Les erreurs qui font grossir ou empêchent de maigrir

Manquer de sommeil est très mauvais pour la ligne !

Plus d'articles