Un manga contre le tabagisme des jeunes

© Fotolia

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a choisi cette fois-ci un manga comme support de sa campagne antitabac à destination des jeunes. L’originalité est qu’à travers ce film d’animation japonais, les jeunes sont clairement informés sur les techniques de manipulation dont ils font l’objet de la part de l’industrie du tabac. Évidemment, la morale de cette histoire est que malgré tout, on peut résister aux tentations de la cigarette.

Publicité

Tokyo 2040

L’histoire se passe à Tokyo dans les années 2040, où trois amis découvrent l’entrée d’un club secret. Dans une atmosphère fascinante, ils devront déjouer tour à tour les pièges et résister à la tentation du tabac.

Il s’agit d’une « métaphore de la manipulation de l’industrie du tabac qui entretient, par ses stratégies marketing, une promesse d'émancipation ». Ce manga montre aux jeunes générations qu’en acceptant une cigarette, on perd sa liberté et son libre arbitre.

Publicité
Publicité

Les jeunes : cible privilégiée de l’industrie du tabac

L'Inpes précise que «plus on expérimente tôt, plus on a de risque de devenir dépendant et plus on aura de difficultés à arrêter».

Il est donc primordial de prévenir le tabagisme chez les jeunes. Pourtant, l'entrée dans le tabagisme survient souvent avant 15 ans. A cet âge, 55% des adolescents ont déjà goûté au tabac ! Et selon le baromètre santé 2010, 25% des garçons de 15 à 19 ans sont des fumeurs quotidiens. C’est également le cas d’une fille sur cinq.

En pratique, il est vraiment important que les jeunes prennent conscience qu’ils représentent une cible privilégiée pour les industriels du tabac. Il est bon également de leur dire que maintenant, fumer c’est plutôt ringard. Exclus des lieux publics, les fumeurs doivent sortir des bars, restaurants, cinémas, bureaux… pour aller fumer. Ils doivent même sortir de chez eux pour ne pas enfumer leur conjoint, leurs amis, leurs enfants ! Enfin, la meilleure façon d’inciter les jeunes à ne pas fumer est de leur montrer l’exemple, en arrêtant soi-même…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 12 Novembre 2010 : 18h10
Mis à jour le Lundi 15 Novembre 2010 : 13h28
Source : Communiqué de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), novembre 2010.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés