Exploration fonctionnelle respiratoire [(EFR) avec mesure des gaz du sang artériel (GDS)]
Où et par qui est réalisée l'EFR avec mesure des gaz du sang ?
L'EFR avec mesure des gaz du sang est réalisée par un pneumologue à son cabinet, à l'hôpital, ou dans un centre privé équipé du matériel nécessaire.
Quel est le principe de l'EFR avec mesure des gaz du sang ?
Cet examen combine une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) et une mesure des gaz du sang artériel (GDS). Ils sont réalisés au cours d'un effort, après une période de repos. Cet examen est utile pour établir le retentissement fonctionnel de maladies respiratoires chroniques, comme une insuffisance respiratoire chronique, une bronchopneumopathie obstructive, un emphysème, etc.
En pratique, comment se déroule l'EFR avec mesure des gaz du sang ?
Le patient est sur une bicyclette et un enregistrement de la ventilation de repos est réalisé pendant 2 minutes. Un premier prélèvement de sang artériel par ponction de l'artère radiale (au poignet) est réalisé.Puis, le patient pédale régulièrement à une vitesse définie. La vitesse est augmentée par paliers. La durée de chaque palier est en moyenne de 1 à 2 minutes. Pendant l'examen, de multiples paramètres ventilatoires et cardiaques sont enregistrés. Un deuxième prélèvement de sang artériel est réalisé à la fin de l'épreuve d'effort. L'exercice est interrompu dès que la gêne respiratoire devient trop importante.
Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen. Il est recommandé de ne pas fumer dans les heures qui précèdent l'examen.
Quelles sont les informations apportées par l'EFR avec mesure des gaz du sang ?
Pendant les expirations forcées, l'appareil mesure différents paramètres de volume et de débit qui permettent de quantifier la qualité de la fonction respiratoire du patient. Les prélèvements sanguins artériels permettent, quant à eux, de connaître de façon précise la quantité d'oxygène et de gaz carbonique contenus dans le sang après son passage dans les poumons. Toutes ces informations sont comparées à des valeurs théoriques, permettant d'évaluer l'importance un défaut l'oxygénation du sang par les poumons au cours de l'effort.