Mal de dos : les 4 conseils du kiné 

© Istock

Sept Français sur 10 souffrent souvent ou fréquemment du dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur, l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel de santé le mieux placé pour divulguer des conseils à la fois généraux et plus personnalisés.

PUB

Quand le mal de dos devient chronique

Pas moins de 68% des Français déclarent souffrir du dos, et davantage de femmes que d’hommes (61% contre 39%). Les principales raisons sont directement liées à notre mode de vie, les mauvaises postures ou positions, le stress et le surpoids étant majoritairement évoqués. Quant aux répercussions, elles sont importantes, y compris dans la vie professionnelle. Les maux de dos occasionnels sont problématiques, mais la douleur chronique l’est beaucoup plus. C’est donc ce passage à la chronicité qui doit être combattu en priorité.

PUB
PUB

Contre les maux de dos : muscler son dos et ses abdominaux

Les muscles maintiennent votre dos en place. Attention, il est question d’obtenir un équilibre entre ces deux types de musculature, car par exemple trop d’ados auront tendance à faire pencher le buste en avant, de façon imperceptible, mais suffisante pour générer à la longue des douleurs posturales. L’objectif est de se tenir bien droit, juste à la verticale, pour ne pas générer de tension.

Publié le 28 Mars 2017 | Mis à jour le 15 Mai 2017
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Enquête Opinionway / Vexim (micro-chirurgie du dos).
Voir + de sources
SOS mal au dos, http://www.sos-mal-au-dos.com. Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMK).