Mal de pied au réveil : que faire ?

© Adobe Stock

Vous ressentez une douleur aux pieds dès le réveil ? Pas de panique, il s'agit d'un mal assez courant. Ce mal aux pieds se traduit souvent par un élancement en provenance du talon et une difficulté à poser le pied au sol dès le saut du lit. Découvrez son origine et comment le soulager.

Publicité

Douleurs aux pieds : et si c'était une fasciite plantaire ?

Une douleur aux pieds au réveil est fréquemment diagnostiquée comme étant une fasciite plantaire. En effet, cette affection est responsable de la douleur plantaire aiguë ressentie par de nombreux patients. Elle s'atténue puis disparaît généralement après quelques minutes.

Toutefois, d'autres causes peuvent être impliquées dans un mal de pied matinal comme l'arthrose, l'arthrite ou encore l'obésité. L'arthrose et l'arthrite sont, comme la fasciite plantaire, des maladies inflammatoires. Elles se caractérisent par des raideurs invalidantes au lever mais restent des maladies bénignes. L'obésité, quant à elle, est susceptible de peser sur vos pieds et de les faire souffrir au petit matin.

Publicité
Publicité

Mal aux pieds au réveil : les traitements contre la douleur

Il existe plusieurs remèdes pour soulager le mal de pied. Les plus courants consistent à masser les zones douloureuses ou à appliquer un sac de glaces pendant 5 à 15 minutes sur le talon. Votre médecin pourra également vous prescrire une orthèse adhérant parfaitement à la voûte plantaire pour réduire la tension du fascia plantaire. Enfin, des attelles à porter de nuit sont aussi efficaces pour garder le ligament bien étiré.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 28 Août 2018 : 15h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB