Mal aux oreilles : les principales causes

Publié par La Rédaction E-Santé
le 31/08/2018
Maj le
2 minutes
male having ear pain touching his painful head isolated on gray background
Istock
Avoir mal aux oreilles est relativement fréquent, en particulier chez les enfants. Mais quelles sont les principales causes des douleurs à l’oreille ? La mâchoire peut-elle être impliquée ? Le fait d’avoir les trompes d’Eustache bouchées peut-il expliquer certaines douleurs auriculaires ?

Principales causes du mal aux oreilles

Les causes pouvant expliquer des douleurs aux oreilles sont très nombreuses. Néanmoins, les principales d’entre elles sont:- une otite qui touche le plus souvent l’oreille moyenne (et qui peut par la suite se compliquer et entraîner des douleurs particulièrement violentes) ;- les otites externes (qui sont consécutives à des changements brutaux de pression: otite du baigneur) ;- une affection de la gorge ou une douleur dentaire qui retentit au niveau de l’oreille;- une douleur au niveau de la mâchoire, notamment dans le cadre de l’arthrite (l’articulation temporo-mandibulaire se situe juste devant l’oreille) ;- la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif externe (un bouchon de cire peut provoquer des douleurs et une baisse d’audition) ;- une perforation du tympan.

Mal aux oreilles et trompe d’Eustache

Les douleurs aux oreilles peuvent aussi avoir un lien avec la trompe d’Eustache si celle-ci est bouchée. Pour bien comprendre, il faut savoir que la trompe d’Eustache est un canal qui relie la bouche à l’oreille moyenne. Dans le cas où ce conduit est bouché, la communication ne peut pas s’effectuer normalement entre la cavité buccale et l’oreille, ce qui peut générer une hyperpression intra-auriculaire. Cette pression n’est pas douloureuse en elle-même ; en revanche, elle irrite la muqueuse, qui va alors s’enflammer et favoriser une multiplication bactérienne à l’origine des douleurs.

Partager :