Make-up : allez-vous céder à la déferlante cushion cream ?

La cushion cream, un produit hybride
Le premier fond de teint "coussin" a été lancé dans l’hexagone pour la première fois au début de l’année 2015 par une marque de luxe française. Depuis, d’autres marques plus accessibles ont suivi la tendance et les prochaines semaines s’apprêtent à voir apparaître de nouvelles cushion creams.
Inspirée de la beauté Coréenne, la cushion cream est un fluide teinté enrichi en pigments, encapsulé dans une éponge ("air cushion") qui promet un effet no make-up lumineux. La formule hybride et aérienne est un tout-en-un léger et lumineux comme un fluide, pratique comme un compact et unifiant comme une BB crème.
Qu’est-ce qui différencie la cushion cream des autres fonds de teint fluide ou d’une BB crème ?
Son mode d’application. En effet, le boitier rechargeable de la cushion cream renferme un coussinet gorgé de maquillage liquide et un applicateur (très souvent en polyuréthane) spécialement conçu pour ne pas absorber la matière. Ce petit "pad" permet de prélever juste ce qu’il faut de make-up et de l’appliquer sans laisser de trace et sans effet matière. Une gestuelle d’application innovante puisqu’il s’agit de tapoter la formule avec la petite houppette. La matière se fond parfaitement sur la peau et il est possible de moduler l’intensité jusqu’à obtenir la couvrance désirée. Le fini est alors très naturel.
Son plus ? La cushion cream est un produit nomade qui se glisse facilement dans le sac à main pour des petites retouches à tout moment de la journée. Car malgré sa formule liquide, le fond de teint ne coule pas et seule la houppette (discrète) est nécessaire pour l’application.
L’œil du scientifique
La cushion cream comme ses ainées les BB et CC crèmes multiplie les effets soins : "les bénéfices soin sont d’abord l’unification du teint, l’éclat et la matité mais également l’hydratation et le confort" explique Xavier Ormancey* directeur de recherche en cosmétiques. La cushion cream protège parfois aussi des rayons UV quand elle contient un indice SPF.
Elle est destinée à tous les types de peaux et même aux peaux mixtes à grasses : "Il faut se rappeler que la cushion cream est un produit d’origine coréenne et que là-bas les femmes ont la peau plutôt grasse et brillante" poursuit le scientifique. Toutefois, en cas d’imperfections la couvrance peut être un peu trop légère. Il ne faut pas hésiter à moduler l’intensité en mettant un peu plus de matière jusqu’à obtenir la couvrance désirée et "à faire des retouches en cours de journée si besoin. Son côté nomade le permet facilement."
Quid de la houppette, est-elle adaptée aux peaux acnéiques ? Oui, parce qu’elle "permet une bonne répartition du produit et évite une surcharge ce qui laissera davantage respirer la peau" mais à condition de l’entretenir comme un pinceau classique en la nettoyant chaque semaine avec un peu d’eau tiède et du savon liquide, pour éviter la prolifération des bactéries "et la laisser sécher dans un endroit sec."
Les bons gestes pour un teint parfait
A chacune son usage : la cushion cream peut aussi bien s’utiliser en base de teint ou en fond de teint, tout est question de dosage de la matière. Dans les deux cas, prélever le fond de teint liquide à l’aide de la houppette en la pressant légèrement sur le coussin puis tapoter délicatement le visage en commençant par le centre en étirant de l’intérieur vers l’extérieur. Pour renforcer la couvrance, il suffit de prélever davantage de fond de teint et de tapoter avec un peu plus d’insistance.
La cushion cream est un nouveau geste pratique qui surfe sur la vague du nude et du minimalisme. Elle conviendra aux femmes en quête d’un effet lumière sans un vrai besoin de couvrance. Un nouveau venu dans l’univers make-up qui va bientôt être décliné en cushion lips (pour les lèvres) et pourquoi pas à l’avenir en version base à paupière ou blush…
Sources
* Xavier Ormancey Directeur de la recherche et de l’innovation Yves Rocher
Kiko Milano, Sephora