Le maintien à domicile passe par la prévention des accidents domestiques des seniors

La part des seniors dans la population française continue sa progression galopante, avec pour enjeu la prévention de la dépendance. Certes, rester en forme et en bonne santé préserve l’autonomie des seniors, mais on peut également donner un coup de pouce en veillant à la sécurité et à prévention des accidents domestiques. C’est que pour la majorité des seniors, bien vieillir passe par le maintien à domicile.

Bien vieillir : prévenir les accidents domestiques

Pour favoriser le maintien à domicile, toutes les aides et solutions possibles sont donc à mettre en pratique. C’est dans cette optique du « bien vieillir chez soi » que le Salon des seniors se déroule chaque année à Paris, Porte de Versailles, et vous ouvre ses portes ce week-end du 24 au 26 mars.

Les différentes problématiques du maintien à domicile y seront développées, tandis que les solutions seront mises en pratique dans un « appartement témoin », conçu à cette occasion :

- Aménagement du domicile : petits travaux, matériel adapté (tapis antidérapants, stickers fluorescents dans les escaliers, barres de maintien, tirettes de douche, éclairage, etc.

- Innovations technologiques : détecteurs de mouvements avec alerte en cas de chute, chemins lumineux, etc.

Au cours de ce salon des seniors seront également présentés les services à domicile, les diagnostics de sécurité du logement, et bien sûr, les agences de services publics auxquelles on peut s’adresser.

Pour en savoir plus : www.salondesseniors.com

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse du Salon des Seniors, 24-26 mars 2011.