Maigrir vite : attention aux risques des cures d'amaigrissement rapide

© Istock
Pour tout régime, la règle devrait être : perdre du poids lentement mais sûrement. Or les régimes promettent souvent une perte de poids rapide, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé. Maigrir vite va en effet créer un stress oxydatif, affecter la masse musculaire et osseuse et accroître les risques cardio-vasculaires.
Publicité

Maigrir vite : le risque d’effet yo-yo

Les régimes rapides vont générer des déséquilibres sur le plan nutritionnel et des carences en fibres, en vitamines et en sels minéraux. La conséquence est une modification du métabolisme énergétique, de sorte qu’à la fin de la cure d’amaigrissement, la reprise de poids interviendra dans 80 % des cas : c’est l’effet yo-yo. La personne a alors une mauvaise estime d’elle-même et peut verser dans la dépression.

Publicité
Publicité

Régime rapide et stress oxydatif

À chaque fois qu’on change de mode d’alimentation, cela génère sur l’organisme un stress. Ce stress oxydatif va entraîner une libération de radicaux libres dans les cellules du corps, ce qui se traduit par un vieillissement accéléré de la peau et entraîne un déséquilibre de la flore intestinale.

Perte de masse musculaire et osseuse : les dangers d’une cure d’amaigrissement

Au cours d’un régime minceur, le corps va d’abord puiser dans les muscles, puis dans les graisses. Il est donc important de veiller à un bon apport en protéines, mais pas n’importe lesquelles. Il faut en effet de bonnes protéines avec des acides aminés essentiels. Sinon, on a une fonte musculaire importante et une perte de tonicité. Même chose pour le capital osseux : les carences des régimes vont fragiliser les os. Enfin, on note des risques cardio-vasculaires accrus, des troubles digestifs dans le cas de régime trop rapide.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 05 Août 2018 : 15h01