Ma poitrine est-elle normale ?

Entre les décolletés vertigineux des stars sur les tapis rouges et les seins fermes des mannequins dans les magazines, il est parfois difficile de ne pas se poser cette question : "ma poitrine, est-elle normale ?". Mais, ces complexes sont-ils justifiés ? Que cachent vraiment nos corsages ?
© Istock
Sommaire

Toutes les formes de seins sont dans la nature 

Trop petite, trop grosse, gant de toilette... les mots utilisés par les femmes pour décrire leur poitrine ne sont pas toujours tendres. Et il faut le reconnaître... face au mythe des pin-up, les “pare-chocs” affriolants des starlettes affichés sur les réseaux sociaux ou encore les seins pimpants régulièrement montrés dans nos films et séries, il n'est pas évident de garder confiance en soi, et surtout en notre décolleté.

Mais heureusement, les femmes parviennent le plus souvent à se détacher de ces images idéalisées. Selon une étude menée auprès de 1000 Américains et 1000 Européens en 2016 par Zavamed, que cela soit aux États-Unis ou en Europe, la grande majorité des femmes interrogées - quelle que soit la taille de leur poitrine - sont satisfaites de leur bonnet. Plus de 8 sondés sur 10 ayants un bonnet C se disent ravie de la taille de leur poitrine en Europe. Les plus petits et les plus gros bonnets enregistrent le plus “faible” taux de satisfaction, mais restent tout de même largement au-dessus de 50% (63,9% pour les A, AA et 57,5% pour les D).

Poitrine : quelle est la taille idéale ?

Dans le cadre de la même recherche, plus de six femmes sur dix (60,4%) ont affirmé que le bonnet C était la taille de poitrine idéale, et un peu plus d'un homme sur deux (53,6%) partageaient leur avis. Mais ces représentations sublimées ne doivent pas nous pousser à remettre en cause notre silhouette. Le chirurgien esthétique Dr David Gonnelli, assure "Lorsqu'on a éliminé tout ce qui est pathologique, la normalité n'existe pas. Avoir des petits seins ou des gros seins reste normal. Il existe toute forme de seins dans la nature". "Petit, gros, en forme de poire ou de pomme... quelle que soit leur allure, on peut très bien se plaire comme ça", complète-t-il.

Ma poitrine est-elle normale ?© Istock

Poitrine : quels sont les complexes les plus fréquents ?

Toutefois, certaines femmes ne sont pas à l'aise avec leur silhouette, et cela même si leur décolleté ne présente aucune pathologie. "En fonction des standards de beauté intégrée dans sa tête, la patiente peut être complexée et vouloir se faire opérer", ajoute le spécialiste.

Les motifs de consultations les plus fréquents sont les seins un peu petits (bonnet A ou B) et les tombants. "Pour ces derniers, cela s'appelle une ptôse mammaire. On l'observe surtout chez les femmes qui ont eu des enfants. En effet, les changements de poids et l'allaitement entraînent une chute de la poitrine. Il ne s'agit pas d'une pathologie, mais c'est une source de complexe fréquente", précise Dr David Gonnelli

Il ajoute : "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les patientes qui viennent consulter en chirurgie esthétique, le font pour elles-mêmes. Il ne s'agit pas d'une demande de leur mari. C'est quelque chose de très personnel. Elles souhaitent, avant tout, être fières d'elles-mêmes lorsqu'elles se voient dans un miroir".

Si la relation compliquée de certaines femmes avec leurs seins est nourrie par leur propre schéma corporel, pour d'autres les difficultés rencontrées avec leur poitrine ont un vrai aspect pathologique. Ces opérations sont d'ailleurs généralement prises en charge par la sécurité sociale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au docteur David Gonnelli, Chirurgien esthétique à Marseille et auteur du livre "Chirurgie esthétique, mode d’emploi" aux éditions leduc.s.