Lymphoedème ou syndrome du gros bras : adapter son hygiène de vie

Le curage axillaire, qui consiste à ôter une partie ou l’ensemble des ganglions situés sous les aisselles, ralentit la circulation de la lymphe au niveau de la région du sein opéré et du bras. Si la lymphe ne circule plus normalement et s’accumule dans le membre supérieur, on peut voir apparaître un lymphœdème. Le bras gonfle et devient volumineux. En adoptant au quotidien des gestes adaptés, vous pourrez réduire ce risque.
Vêtements et accessoires : faites le bon choix
Ce qui est recommandé
Dans les semaines qui suivent l’opération, optez pour un soutien-gorge à larges bretelles (type soutien-gorge de sport) pour éviter toute compression. Choisissez des chemisiers, des tee-shirts aux manches larges ou évasées.
À éviter
Tout ce qui comprime le bras comme des bretelles de soutien-gorge ou de maillot de bain trop serrées. Les bagues et bracelets trop justes ou l’élastique à cheveux oublié sur le poignet pendant des heures. Autant d’éléments qui compressent le poignet ou le doigt comme un garrot. Ne repassez pas pendant des heures surtout si c’est avec le bras opéré. La chaleur dégagée et le poids du fer ne peuvent qu’être néfastes.
Soins esthétiques : restez prudente
Ce qui est recommandé
Utilisez un coupe-ongles plutôt que des ciseaux pour le soin de vos ongles afin d’éviter toute blessure. Pour l’épilation des aisselles, préférez l’utilisation d’une crème dépilatoire ou une bande de cire froide « peau sensible ». La chaleur de la cire chaude peut faire gonfler le bras et avec le rasoir jetable, il y a un risque de coupure ou d’infection.
À éviter
N’arrachez pas ou ne grignotez pas les petites peaux autour de l’ongle. La cicatrisation est longue et le risque d’infection est augmenté.
Le contact avec toute source de chaleur comme le sauna ou les bains chauds est à éviter.
Attention aussi à la température de l’eau de vaisselle.
Si vous vous faites faire une manucure, demandez à ce que l’on ne coupe pas vos cuticules.
Au bureau : installez-vous confortablement
Ce qui est recommandé
Face à votre ordinateur ou devant votre table de travail, pensez de temps en temps à serrer les omoplates et à vous redresser en tirant les épaules en arrière. En plaçant correctement l’épaule, vous permettez l’ouverture des zones clés pour le drainage naturel du bras.
À éviter
Ne vous recroquevillez pas, les épaules en avant.
À la maison : protégez-vous
Ce qui est recommandé
Portez des gants de caoutchouc pour protéger la main et l’avant-bras lorsque vous cuisinez, jardinez ou bricolez.
Mettez un dé à coudre pour vos travaux d’aiguille.
Pour faire vos courses, utilisez un caddy que vous tirerez de préférence du côté du sein « non » opéré.
Transportez votre sac à main et les paquets lourds en utilisant de préférence le bras moins fragile.
À éviter
Ne déplacez pas seule des objets lourds comme des meubles ou des cartons de déménagement.
Ne portez pas à bout de bras des charges importantes comme des packs de bouteilles d’eau ou plusieurs sacs sur le même bras, du côté du sein opéré.
Évitez de porter des enfants de plus de cinq kilos avec votre bras opéré.
À l’air libre : restez vigilante
Ce qui est recommandé
Pensez à protéger votre bras de l’exposition directe au soleil. Portez des manches longues ou, si vous êtes en maillot de bain au bord d’une piscine ou sur la plage, mettez votre bras à l’abri des UV en le recouvrant d’une serviette de plage ou d’un paréo si vous n’avez rien prévu d’autre.
Ayez toujours dans votre sac, un produit répulsif anti-moustiques.
Méfiez-vous des piqûres de plantes et d’épines et désinfectez immédiatement si vous vous êtes piquée par mégarde.
Les morsures ou égratignures de n’importe quel animal (chien, chat, lapin…) doivent être immédiatement montrées à un médecin et soignées pour éviter les infections.
À éviter
Ne promenez pas votre chien en le tenant par la laisse du côté du bras opéré. Vous risquez de subir des mouvements brusques et des secousses au niveau du bras.
En Voyage : prenez soin de vous
Ce qui est recommandé
Optez pour une valise à roulettes ou ayez le réflexe de prendre un chariot même si vous n’êtes pas très chargée.
En avion, la différence de pression atmosphérique dans la cabine risque de faire gonfler votre bras. Portez, si votre médecin vous l’a prescrit, un manchon compressif, buvez de l’eau régulièrement et déplacez de temps en temps votre bras. Pour plus de confort, maintenez-le dans une position légèrement surélevée en vous appuyant sur un petit coussin. Veillez au réglage de votre ceinture de sécurité. Pour éviter la compression et lui donner de la souplesse, glissez un coussinet entre la ceinture et le thorax.
À éviter
Le sac à dos trop lourd porté sur l’épaule.
Le sport : reprenez en douceur
Ce qui est recommandé
Préférez les sports où le bras est sollicité avec douceur tels que la natation (brasse notamment), la gymnastique douce, la marche, le yoga.
Veillez à reprendre progressivement votre activité sportive, sans forcer afin ne pas fatiguer les muscles du bras.
À éviter
Certains sports qui nécessitent des efforts violents pour le bras (le squash, le ski nautique).
Ne reprenez pas une activité sportive sans l’avis du médecin.
Mon bras a pris du volume, comment m’habiller ?
Si vos bras ont pris du volume, évitez les manches courtes ou ajustées au niveau de l’avant-bras ou du bras. Portez de préférence des vêtements aux manches amples et longues de type raglan ou kimono afin de gagner en confort. Les manches tombantes en tissu fluide ou vaporeux sont très pratiques également pour dissimuler un lymphœdème. Ne portez pas de bagues ou montres qui pourraient comprimer davantage le bras. Glissez-les à l’autre main.
Un exercice pour la prévention du lymphœdème
Pendant les jours qui suivent l’opération, pour que la cicatrice axillaire ne se rétracte pas et pour faciliter la mobilité du bras opéré par la suite, essayez de rester plusieurs heures par jour avec votre bras soulevé et séparé du corps, main à hauteur de l’épaule. Pour cela, asseyez-vous à côté d’une table sur laquelle vous aurez placé un coussin épais et laissez reposer votre bras dessus. La nuit, reposez votre bras sur un coussin.
Sources
*Aury Caltagirone : Savoir rester belle pendant et après les traitements anti-cancer, Éditions Salutaires. Possibilité de le commander sur : www.savoirresterbelle.com, 36 €.
"Lymphoedème ou syndrome du gros bras : adapter son hygiène de vie", Côté Santé, magazine N° 93, avril/mai 2015.