L'insuffisance rénale : quels progrès aujourd'hui ?

Le rein, un organe plus complexe que l'on ne croie
S'il semble évident que le rein a un rôle de filtre, qui élimine l'eau, les déchets (créatinine, urée, acide urique...) et des sels minéraux, on sait moins que ce même organe a également un rôle de "glande", et fabrique la vitamine D, la rénine et l'érythropoïétine. La vitamine D sert à maintenir le taux de calcium et donc par exemple favorise la calcification osseuse chez les enfants. La rénine est une substance qui élève la tension artérielle. En cas de rétrécissement de l'artère rénale (par de l'athérome par exemple), il s'ensuit une réaction du rein qui augmente sa production de rénine, ce qui représente une cause bien connue d'hypertension artérielle. L'érythropoïétine favorise la croissance des globules rouges. Cette substance est très célèbre actuellement puisqu'il ne s'agit de rien d'autre que de la forme naturelle de l'EPO, produit utilisé entre-autres pour le dopage.
Que se passe t-il en cas d'"insuffisance rénale" ?
Une insuffisance rénale signifie une diminution de la fonction d'épuration du rein qui s'évalue de façon courante par le taux de créatinine dans le sang (si ce taux est élevé, cela veut dire que les reins épurent mal la créatinine). Pour avoir un dysfonctionnement correspondant à une insuffisance rénale, il faut que le système de filtration des deux reins soit altéré. Une insuffisance rénale aiguë est rapidement réversible alors qu'une insuffisance rénale chronique persiste parfois définitivement.
Quelles sont les causes les plus fréquentes ?
Les causes d'insuffisance rénale peuvent toucher une structure précise du rein à un niveau ou à un autre du système de filtration, des artères aux tubes excréteurs de l'urine. On peut ainsi avoir des "glomérulonéphrites", des "néphrites interstitielles", des "tubulopathies". L'origine même de ces lésions peut être infectieuse, immunitaire ou toxique. Il peut également s'agir de maladies générales comme le diabète ou l'hypertension artérielle ou un état de choc avec baisse prolongée de la tension artérielle; plus rarement, une maladie kystique des reins ou une malformation congénitale des voies urinaires. A mettre à-part: l'insuffisance rénale dite "fonctionnelle", qui ne résulte que d'une diminution par déshydratation de la quantité de liquides de l'organisme, qui a forcément pour conséquence une chute naturelle de l'activité des reins. Cette insuffisance rénale est réversible dès que la déshydratation est corrigée.
Comment se traite une insuffisance rénale ?
Il faut distinguer deux cas, selon que l'insuffisance rénale est aiguë ou chronique. Dans l'insuffisance rénale aiguë, le dysfonctionnement du rein est réversible. En général, la suppression de la cause permet au rein de retrouver une fonction normale. Il arrive, lorsque cette fonction tarde à se corriger, que l'on ait recours temporairement au rein artificiel, c'est à dire à la dialyse. Cette situation peut se rencontrer chez les patients en réanimation qui peuvent avoir des états de choc prolongés. Dans l'insuffisance rénale chronique, selon la gravité du dysfonctionnement rénal, on peut faire appel à la dialyse ou au remplacement d'un des reins atteints par un rein greffé. Ce choix dépend généralement de l'age du patient et de la sévérité de l'insuffisance. En dehors de ces solutions extrêmes, il est nécessaire, si possible, de traiter la cause, mais également d'éviter l'aggravation rapide en corrigeant l'hypertension artérielle (souvent un facteur causal ou aggravant), de diminuer les apports alimentaires en protéines (nocives en cas d'insuffisance rénale), de contrôler le taux de calcium (s'il baisse, il faut le corriger en donnant de la vitamine D et du calcium) et de surveiller le niveau de potassium (lorsqu'il s'élimine mal il peut être rectifié en diminuant les apports alimentaires en potassium ou à l'aide de médicaments qui en diminuent l'absorption par le tube digestif).
Peut-on encore progresser ?
Depuis plusieurs années, les techniques de dialyse sont au point et la plupart des insuffisants rénaux peuvent en bénéficier en France. Techniquement, il en est de même de la transplantation, mais en revanche celle-ci est quantitativement limitée par le nombre de donneurs. Un autre progrès viendra du dépistage et de la prévention, mais également du traitement de l'hypertension artérielle et du diabète qui sont de grands pourvoyeurs d'insuffisance rénale. Pour un nombre de cas plus limité, la prise en charge de certaines malformations urinaires in utero permettra de prévenir l'apparition d'insuffisance rénale chez le nourrisson.