L’homéopathie et les femmes

PUBLI-RÉDACTIONNEL
À la puberté : Le temps du changement
C’est le temps de la grande transformation. La poitrine et le système pileux se développent. Les hanches s’arrondissent. Les règles apparaissent. Souvent douloureuses pour 50 à 70 % des adolescentes, elles peuvent réellement altérer la vie courante. Le médecin formé en homéopathie ne prend pas ces douleurs à la légère. Bien au contraire. Et il s’attache à mieux les définir. La douleur est-elle irradiante jusqu’aux cuisses ? S’apparente-t-elle à des coups de poignards ou des crampes ? Quel jour des menstruations surgit-elle ? Est-elle plus durement ressentie au lycée ou à la maison ? "Les médicaments homéopathiques me permettent alors d’accompagner ces changements hormonaux avec un traitement de fond, mais aussi avec un traitement des symptômes du syndrome prémenstruel : fatigue, seins douloureux, troubles du sommeil ou de l’humeur, pesanteur dans le bas du ventre, fatigue, maux de tête" explique le Dr Christelle Charvet, gynécologue.
Autre disgrâce qui frappe les adolescentes : L’acné. Pour mieux comprendre ce trouble de la peau, le médecin homéopathe se concentre sur son apparence. Son traitement peut ainsi différer selon la prépondérance de points noirs, de kystes violacés ou de boutons infectés. La localisation de ces boutons revêt aussi de l’importance. Mais, le prescripteur n’oublie pas que l’acné est souvent lié à un déséquilibre hormonal pour lequel l’homéopathie est utile au médecin.
A l’âge adulte : Tout est permis
C’est l’âge de tous les “possibles“ : expériences sexuelles, vie de couple, grossesse. On le sait peu mais l’homéopathie concerne tous les maux de la sphère gynécologique. Qu’il s’agisse du traitement d’un syndrome prémenstruel, d’une salpingite, d’une question de sexualité.
Le syndrome prémenstruel : il se traduit par un ensemble de symptômes désagréables quelques jours avant ses règles : poitrine sensible, ventre qui gonfle, envie de sucre irrépressible, irritabilité… "L’homéopathie permet d’agir globalement sur le déséquilibre hormonal qui génère souvent ces phénomènes, précise le Dr Charvet. Résultat après le traitement : je constate une amélioration, voire une disparition, de ces symptômes."
Dans le cas d’une infection sexuellement transmissible, cette thérapeutique de terrain ne remplace absolument pas un traitement conventionnel : "L’homéopathie se situe alors comme un traitement complémentaire. Elle me permet aussi d’endiguer les récidives, notamment pour des infections de type herpès ou des cystites d’origine infectieuse."
Et lors des rapports sexuels ? Des douleurs pelviennes ou vaginales peuvent gâcher le plaisir. Et, là encore, l’homéopathie peut faire partie des solutions thérapeutiques.
Autre temps fort de la vie d’une femme adulte : la grossesse
Aujourd’hui, les sages-femmes sont de plus en plus formées à l’homéopathie car c’est bien à ce moment-là qu’elle présente son plus grand intérêt. 78 % d’entre elles l’utilisent régulièrement .
La période de la grossesse exigeant la plus grande prudence, l’utilisation de l’homéopathie trouve alors tout son sens. Les principaux maux physiologiques et normaux de la grossesse peuvent ainsi être pris en charge : la constipation, les hémorroïdes, les nausées, les jambes lourdes, l’acidité gastrique, les douleurs ligamentaires, les peaux acnéiques ou les crises d’anxiété. Quant à l’accouchement, il peut être facilité. "A ce stade, l’homéopathie est utilisée pour favoriser les contractions et diminuer le temps de travail. Après l’accouchement, des médicaments homéopathiques visent à atténuer les douleurs lombaires persistantes dues à la péridurale, à favoriser la cicatrisation post-césarienne ou post-épisiotomie, à calmer des saignements, à traiter un baby blues ou à stimuler la montée de lait." Avec l’homéopathie on peut ainsi se soigner tout en allaitant bébé.
Avant et après la ménopause : Retour vers le futur
L’âge avançant, de nouvelles modifications physiologiques viennent perturber l’état physique et émotionnel des cinquantenaires. Et cela commence à la pré-ménopause, une période de bouleversement intense. Les règles deviennent anarchiques avec des saignements longs et importants. Le poids grimpe parfois en quelques semaines. Des bouffées de chaleur surviennent le jour et parfois la nuit. Complémentaire des indispensables traitements hormonaux conventionnels, le traitement homéopathique peut cependant atténuer ces symptômes typiques. Et certains médicaments peuvent être ajoutés pour prendre en charge les aspects psychologiques : crise de jalousie, état dépressif, peur de vieillir ou hyper-émotivité. Les femmes qui en sont victimes, ne se reconnaissent pas, l’homéopathie pouvant alors les aider à passer ces caps difficiles. Enfin, après la ménopause, d’autres manifestations d’ordre sexuel peuvent s’installer : une libido en berne ou, au contraire, un désir trop exacerbé. Là aussi, l’homéopathie s’avère utile. Ce serait vraiment dommage que les femmes s’en passent !
Quel que soit le trouble féminin rencontré, les professionnels de santé (médecins, pharmaciens ou sages-femmes) sauront vous conseiller le traitement le plus adapté. Demandez-leur conseil.