L’homéopathie au secours de la toux

Publié par La Rédaction E-Santé
le 20/02/2019
Maj le
3 minutes
homeopathic pills background - overhead horizontal view of homeopathic medicinal pills (made from an inert substance - sugar lactose) spillage on a green tabletop
Adobe Stock
Sèche ou grasse, infectieuse, grippale, inflammatoire, allergique... Tous les types de toux peuvent être prévenus et soignés. Notamment avec l’homéopathie.

PUBLI-RÉDACTIONNEL

L’homéopathie au secours de la toux

“La toux devient un motif de consultation très fréquent durant la période hivernale, mais aussi printanière et estivale, assure Sébastien Musslin, médecin généraliste homéopathe. Quand il fait froid, elles sont généralement infectieuses ou grippales tandis qu’en été, elles sont plutôt d’origine allergique ou par exposition à la climatisation…”
Mais qu’importe la saison, la toux se définit toujours comme une irritation des voies aériennes, qui force la personne à expirer brutalement de l’air pour dégager ses voies respiratoires. Les toux grasses produisent des sécrétions, sous forme de glaires ou de crachats, à l’inverse de celles dites sèches qui ne permettent pas d’en expulser.

Gestes barrière et hygiène de vie

Selon l’origine de la toux, certaines précautions permettent d’éviter la contamination. Pour se protéger des toux infectieuse, virale ou bactérienne il faut limiter le contact physique avec une personne malade. En effet, les microbes se transmettent par la bouche et le nez, lorsqu’un malade éternue dans une pièce fermée par exemple. “Une hygiène de vie saine est également importante : alimentation équilibrée, riche en vitamines naturelles et oligo éléments, bonne hydratation et sommeil suffisant,” développe Sébastien Musslin. En ce qui concerne les toux allergènes ou toxiques, il faut éviter le contact avec l’agent responsable. Par exemple, un patient qui arrête la cigarette se débarrassera plus facilement de ces toux toxiques.

Une toux peut être positive

studio shot of beautiful young female model has bad cough, uses tissue, wears scarf on neck, feels unwell and unhealthy, isolated over white concrete background sickness and illness concept
Une toux peut être positive

Mais, lorsque la toux persiste et s’empare de nos voies respiratoire, comment la guérir ? Le reflexe serait de vouloir empêcher totalement cette toux. Pourtant, dans certains cas, elle a un rôle non négligeable à jouer. Par exemple, lorsque les voies respiratoires sont encombrées par des sécrétions, la toux a pour but de les libérer en expulsant les éléments gênants. Pour l’asthme et la toux asthmatiforme, elle ouvre la bronche ou bronchiole pour favoriser la circulation de l’air.
Si elle est une défense du corps, elle n’en est pas moins gênante avec souvent à la clef, troubles du sommeil et forte fatigue. C'est la raison pour laquelle la plupart des patients sont en quête de solutions qui puissent calmer la toux : c’est là que l’homéopathie représente une solution intéressante. “Ces traitements, peuvent prendre en charge la toux à ses différents stades (grasse, sèche, irritante, quinteuse etc.) pour la soulager progressivement mais sans la bloquer,” explique Sébastien Musslin.
Bien entendu, une toux peut cacher une pathologie plus sérieuse. Elle doit être surveillée par un médecin pour évaluer son degré de gravité et son évolution, et adapter le traitement à la situation du patient.

L’homéopathie, compatible avec d’autres traitements

Le traitement homéopathique peut être pris à différents moments : de manière curative, à n’importe quel stade de la toux (sèche, grasse, quinteuse etc.), ou bien en prévention, notamment chez les patients sensibles aux infections respiratoires ou allergiques. L’homéopathie a également l’avantage de pouvoir être administrée en parallèle de n’importe quel autre traitement car elle ne présente pas de risque d’interaction avec les autres médicaments. Un atout d’autant plus important que les patients les plus touchés par la toux souffrent souvent d’une pathologie respiratoire préexistante, du type asthme, bronchite chronique, etc. pour lesquelles ils prennent déjà un traitement. Enfin, l’homéopathie est une solution adaptée à tous. Sur les conseils d’un professionnel de santé elle peut aussi bien convenir à une femme enceinte ou à un enfant en bas âge pour lesquels les traitements sont limités, qu’à un actif, une personne âgée ou un sportif. Dans tous les cas, si la toux ne s’améliore pas rapidement, le patient doit nécessairement (re)faire un bilan médical pour réévaluer le traitement.

Partager :