L’hiver, le bon moment pour l’épilation définitive

Epilation définitive ou longue durée ?
L’épilation dite définitive permet grâce à un laser qui pénètre dans la peau sans l’abîmer de détruire totalement le poil (bulbe et follicule pileux compris). Pourtant, alors que la technique connaît des années de recul et est bien tolérée elle est encore appelée à tort épilation définitive.
Le Dr Dahan, dermatologue, tient à préciser : "L’épilation réalisée au laser, à la lumière pulsée ou par lampe flash est plus une épilation longue durée que définitive dans le sens où un petit nombre de poils n’est pas complètement détruit et continue son cycle de pousse." Toutefois, au fil des séances, le nombre de poils et leur diamètre diminue sur la zone traitée et le résultat est quasiment complet.
Epilation au laser, l’intérêt de commencer en hiver
L’épilation au laser demande certaines précautions :
- Ne pas être bronzée pour que le laser cible la mélanine du poil et non celle de la peau
- Ne pas s’épiler un mois avant la séance
- Ne pas se baigner ni s’exposer au soleil après la séance
Autant de contraintes qui font de l’été une saison inappropriée pour commencer ses séances d’épilation au laser. Par ailleurs, le Dr Dahan rappelle que l’hiver est le moment idéal pour commencer si l’on veut être prête l’été venu : "Il faut compter environ une dizaine de séances, voire plus au niveau du visage, pour un résultat satisfaisant. Et les trois premières séances doivent être espacées d’un mois voire un mois et demi. C’est donc en hiver qu’il faut démarrer pour être parée pour les vacances d’été." Autre raison pour le dermatologue de commencer en hiver est d’obtenir un résultat plus efficace : "En hiver, normalement la peau n’est plus bronzée et n’est donc plus pigmentée et la patiente ne va probablement pas s’exposer au soleil. Cela nous permet d’augmenter la puissance du laser pour une destruction du poil plus rapide."
Hiver comme été, les contre-indications et effets indésirables de l’épilation au laser restent inchangés
Pour le Dr Dahan les principaux effets secondaires liés à une séance d’épilation au lase r sont des "rougeurs, des croûtes et un peu de douleur. Cette dernière peut être atténuée par la prescription d’une crème anesthésiante à appliquer 30 à 60 mn avant la séance. Mais de manière générale, avec les lasers dernière génération la peau est beaucoup moins marquée, on n’a presque plus de croûtes et c’est moins douloureux."
Par mesure de précautions, les grains de beauté sont protégés lors de la séance et il est préférable que les femmes enceintes attendent d’avoir accouché pour se faire épiler le bas du corps. A part ces précautions, pour le Dr Dahan il n’existe pas de contre-indications majeures à cette technique qui connait un recul d’une vingtaine d’année et qui est sûre quand elle est réalisée par un professionnel de santé capable d’analyser un type de peau pour déterminer le bon laser à utiliser (Alexandrite plutôt pour les peaux claires et le laser Yag correspond mieux aux peaux mates).
Epilation au laser, lampes flash, lumière pulsée quelles différences
Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à nous pour l’épilation longue durée : le laser utilisé par le dermatologue en cabinet ; la lumière pulsée utilisée par les dermatologues et certaines esthéticiennes et les lampes flash que l’on trouve dans le commerce pour une utilisation à domicile. Le Dr Dahan donne son avis sur les différentes méthodes :
- Les lampes flash "home device" : "Ces lampes flash achetées dans le commerce ne sont pas toujours de mauvaise qualité, mais leur puissance est réduite et le spot très court ce qui ne permet pas de couvrir une très grande zone… ou alors il va falloir être très patient. Ce type d’appareil peut être utile pour les petites pilosités, pour traiter le visage et pour les peaux pas trop foncées. Elles peuvent être utilisées en relais de l’épilation longue durée réalisée en cabinet. Ce genre d’appareil n’est pas le plus indiqué pour de grandes zones comme les jambes car il demande un très grand nombre de séances, plus d’une trentaine, et surtout de manière générale ils sont déconseillés aux peaux foncées."
- Les lampes à lumière pulsée : "Elles sont utilisées par les médecins et les esthéticiennes mais ces dernières utilisent des lampes bridées, à la puissance plus faible. Pour obtenir le même résultat qu’en cabinet elles devront faire un plus grand nombre de séances. Par ailleurs, ces lampes demandent bien plus de précautions que le laser. Il y a plus de risque d’hypo et hyperpigmentation car elles ciblent le pigment du poil mais aussi celui de la peau, c’est pourquoi elles sont déconseillées aux peaux noires. Et elles sont plus douloureuses que le laser".
- Le laser : "Permet une destruction de quasiment tous les poils en une dizaine de séances selon la zone traitée. Selon le modèle utilisé, il est possible de traiter tous les types de peau, les plus claires comme les plus foncés".
Pour des jambes et des aisselles au top cet été, c’est le moment de penser à réserver ses séances d’épilation.
Sources
Merci au Dr Serge Dahan, dermatologue, pour ses informations.