Les statines : contre le cholestérol... et le cancer du poumon !

Publié par Dr Philippe Presles
le 11/06/2007
Maj le
2 minutes
Autre
Les fumeurs qui ont trop de cholestérol ont-ils plus de chance ? En tout cas ils en auraient plus que les autres fumeurs. Pourquoi ? Parce qu'ils prennent une statine, un médicament anti-cholestérol, et que cette molécule offre aussi une protection contre le cancer du poumon !

Statines et cancer

Les fumeurs les plus chanceux seraient paradoxalement ceux qui souffrent d'un excès de cholestérol car leur traitement leur confère une protection contre le cancer du poumon. La description de ce nouvel effet des statines est particulièrement intéressante car excepté l'arrêt du tabagisme, nous ne disposons actuellement d'aucune arme préventive vis-à-vis de ce cancer redoutable.

Le cancer du poumon

Selon les dernières estimations, 45.200 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués en France en 2015 et près de 30.600 décès (soit bien plus que les tués de la route). Dans 85 à 90 % des cas, il est dû au tabac. Les fumeurs et les anciens fumeurs sont donc les premiers concernés, mais aussi les non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

Une réduction de 55% du risque de cancer du poumon sous statine

Cette étude a porté sur une population d'environ 480.000 personnes suivies dans un centre de soins de vétérans entre 1998 et 2004. Un cancer du poumon s'est déclaré chez 7.280 de ces sujets (1,5%) et 164.000 recevaient un traitement par statines (34%). Parmi les sujets chez qui un cancer du poumon s'est déclaré, 27% prenaient une statine, contre 34% des personnes sans cancer. Indépendamment de tous les risques susceptibles d'influencer le risque de cancer du poumon (tabagisme, âge, sexe, poids, diabète, consommation d'alcool…), on constate que la prise d'une statine durant plus de 6 mois est associée à une réduction de 55% du risque de cancer du poumon. Cet effet des statines se manifeste à partir d'un traitement de plus de 6 mois. Ensuite, il semblerait que plus la durée du traitement est longue, plus l'effet protecteur tend à augmenter. En revanche, le type de statines et le dosage ne semblent pas intervenir dans cette étude.

Ces données sont importantes et rejoignent celles obtenues pour les statines sur d'autres cancers. Les études doivent se poursuivre concernant la protection conférée par les statines contre les tumeurs. Il s'agit en tout cas d'un bon motif de motivation pour ceux qui doivent prendre une statine tous les jours.

Sources

Khurana V. et coll., Chest., 131 (5) : 1282-8, 2007.

Partager :