Les raisons évoquées par les hommes pour rester célibataires

© Adobe Stock

Comment un homme seul explique-t-il son célibat ? Confiance en soi, timidité, apparence… Voici les raisons les plus fréquemment mises en avant par les célibataires pour justifier leur situation.

PUB

Pourquoi n’a-t-il toujours pas trouvé chaussure à son pied ? Menealos Apostolou, professeur en psychologie évolutive à l’université de Nicosie (République de Chypre) s’est intéressé aux explications données par la gente masculine quand elle est questionnée sur son célibat. Le chercheur publie une étude sur le sujet dans la revue Evolutionary Psychological Science le 8 août 2018.

Apparence, confiance en soi et volonté de rester seul

Pour mener ses recherches, le professeur Apostolou a épluché les réponses d’une discussion Reddit, un site internet communautaire, initiée il y a environ un an et s’intitulant "Pourquoi êtes-vous célibataires, les gars ?" Parmi les 20 207 réponses publiées dans cette discussion, le professeur Apostolou en a isolé 6 794 qui répondaient effectivement et pertinemment à la question posée. Il les a ensuite classé en 43 catégories et a estimé la fréquence relative de chacune de ces catégories.

PUB
PUB

Les raisons au célibat les plus fréquemment citées par les utilisateurs de Reddit sont donc les suivantes :

  • Une apparence médiocre, avec des réponses telles que "Je suis moche comme pas possible, j’ai été maudit par une génétique affreuse."
  • Une faible confiance en soi : "Parce que j’ai des problèmes d’estime majeurs, je pense que je ne vaux rien."
  • Des efforts insuffisants : "Je n’ai jamais vraiment cherché activement de relation. J’ai toujours cru que les relations allaient et venaient toutes seules."
  • Une volonté affirmée de ne pas être impliqué dans une relation amoureuse : "Je ne veux pas être dans une relation" ou "J’aime ma liberté et ma vie privée."
  • Une faible aptitude à la drague : "Je suis tout à fait capable de parler à des personnes qui ne m’intéressent pas, mais si j’ai un faible pour toi, je vais probablement être très mal à l’aise." ou "Mon QI tombe à 40 à chaque fois que je parle aux femmes."
  • Une grande introversion : "Il y a peu de femmes sur mes allers-retours entre ma chambre et la cuisine."
  • Une rupture récente : "Ma copine vient de me quitter ."
  • De mauvaises expériences passées : "Ma dernière relation s’est si mal terminée que je ne veux plus jamais être en couple."
  • D’autres priorités : "Je me concentre sur la construction de ma carrière, je n’ai donc pas le luxe de dédier suffisamment de temps à une relation amoureuse en ce moment."
  • La timidité : "Timide. C’est à peu près tout."

Parmi les autres raisons évoquées, le chercheur a également noté le fait d’être en surpoids, l’indisponibilité des femmes, le fait d’être trop difficile, la dépression, des troubles de l’anxiété ou de santé mentale, des problèmes sexuels, la peur d’être en couple ou encore le fait d’être obsédé par une femme avec qui un amour est impossible.

Une évolution des relations amoureuses

"Nos résultats suggèrent qu'une grande partie des célibataires sont involontairement célibataires ; c'est-à-dire qu'ils veulent une partenaire mais ne parviennent pas à en obtenir une" écrit le professeur Apostolou dans son étude. Une problématique moderne, qui peut s’expliquer par des arguments évolutifs selon le chercheur : les compétences sociales de ces célibataires ne correspondraient pas aux qualités requises aujourd’hui pour faire bonne impression, maintenant que les femmes et les hommes choisissent eux-mêmes leur partenaire.
Actuellement en France, le célibat est en augmentation : l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) répertorie en effet que 40,6% des adultes français ne vivent pas en couple, contre environ 20% en 1990.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 14 Août 2018 : 09h00
Source : Why Men Stay Single? Evidence from Reddit - Menelaos Apostolou, Evolutionary Psychological Science, 8 août 2018
Guys, why are you single? Forum Reddit
PUB
PUB

Contenus sponsorisés