Les radiofréquences, une technique esthétique contre rides et rondeurs

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/01/2010
Maj le
3 minutes
she pulls the hand skin showing fat in the abdomen and flanks treatment and disposal of excess weight, the deposition of subcutaneous fat tissue
Istock
La radiofréquence est une technique nouvelle qui s'affine progressivement. Elle peut être utilisée pour lisser les rondeurs ou pour traiter le relâchement de la peau. Explications du Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

Comment fonctionne la radiofréquence ?

La radiofréquence est une émission d'ondes courtes, dont la fréquence est plus ou moins élevée.

L'autre paramètre important est le nombre de pôles. On parle ainsi de radiofréquence mono polaire, bipolaire, tripolaire et pluripolaire.

Plus on augmente le nombre de pôles, mieux l'énergie est répartie, avec au final une action plus dense. La profondeur de pénétration des ondes joue aussi un rôle majeur : plus le pôle d'émission de radiofréquence est éloigné, plus on agit en profondeur.

  • A chaque changement de pôle, l'énergie cinétique est transformée en chaleur, laquelle va chauffer les tissus. L'objectif est de chauffer en profondeur, sans brûler la superficie, c'est-à-dire la peau.
  • On arrive ainsi à chauffer directement entre 55 et 65°C en profondeur, ce qui permet de stimuler les fibroblastes (renouvellement du derme) dès 55°C et de casser la membrane des adipocytes (cellules graisseuses) à partir de 65°C .

    Donc on peut moduler l’action, soit relisser seulement (par exemple le décolleté ou les joues où la perte graisseuse serait dommage), soit affiner tout en remodelant (par exemple la face interne des cuisses, le petit ventre rond).

  • Cette chaleur remonte ensuite en superficie, pour atteindre 40°C à 42°C au maximum au niveau de la peau, soit une température qui ne brûle pas, qui n'occasionne pas de dégât cutané.

    La température est un facteur à contrôler en permanence : on l'aura bien compris, elle doit être suffisamment élevée en profondeur pour obtenir une bonne efficacité, mais faible en superficie.

  • En pratique, on utilise un gel de glycérine afin de mieux diffuser les radiofréquences.

    Lorsque la température idéale est atteinte en profondeur, on réalise des ronds tout autour de la zone à traiter, pendant au moins 20 minutes.

Les radiofréquences lissent les rides

A la longue, la chaleur stimule les fibroblastes, lesquels vont fabriquer de nouvelles fibres d'élastine et de collagène (néocollagenèse). Parallèlement, la chaleur induit la rétraction des fibres de collagène préexistantes.

L'effet de rétraction est immédiat, donnant un coup d'éclat visible et une meilleure fermeté de la peau. La rétraction se poursuit ensuite dans le temps.

Les radiofréquences lissent aussi les rondeurs

Appliquée en profondeur, dans l'hypoderme, la chaleur s'attaque aussi aux surcharges graisseuses localisées en provoquant une lipoclasie ou adipocytolyse (destruction des cellules graisseuses).

Les radiofréquences détruisent la paroi des adipocytes à des températures supérieures à 65°C. Le contenu ainsi libéré (des triglycérides) est ensuite digéré ou métabolisé (phénomène de lipolyse) dans le tissu adjacent à une température inférieur à 60°C.

Quels sont les avantages des radiofréquences ?

La radiofréquence n'est pas invasive, c'est-à-dire que l'on ne pénètre pas les tissus.

Il n'y a ni incision cutanée, ni piqûre, et donc aucun effet secondaire (sang, douleur, infections...), excepté la production de chaleur des radiofréquences, avec notamment une petite rougeur ou un érythème pendant quelques minutes voire ½ heure.

Il n'y a pas d'hématome, ni de risque d'hyperpigmentation.

Quelles sont les indications des radiofréquences ?

Le relâchement cutané au niveau de l'ovale du visage et des joues. On peut également traiter le décolleté, la face interne des bras, la face interne de cuisses, etc.

Concernant les rondeurs, on peut agir sur l'abdomen, la taille, les bras, les cuisses, les mollets, les genoux, etc.

Quelles sont les associations de techniques fréquentes avec les radiofréquences ?

  • Pour l’ovale du visage et le décolleté, il est intéressant d’associer les radiofréquences avec la carboxythérapie et les LED.
  • Pour les joues, la zone péribuccale, les radiofréquences sont optimisées avec les peelings doux aux acides trichloroacétiques.
  • Quant aux zones de rondeurs, les ultrasons (avec cavitation) améliorent nettement les résultats de la radiofréquence.
  • Pour les vergetures, le traitement optimal associe les radiofréquences avec la carboxythérapie, plus ou moins les LED.

Quelles sont les contre-indications des radiofréquences ?

La grossesse, le port d'un pacemaker, le cancer de la peau, les maladies de peau, les lésions cutanées infectieuses, les antécédents de radiothérapie locale, un herpès, etc.

À lire

"La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, éditions Ellébore.

Partager :