Les pires boissons qui font grossir

© Adobe Stock

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

Publicité

Les pires boissons gazeuses et sodas

En terme de meilleurs choix de boissons gazeuses, il n’y en a pas vraiment. On surnomme d’ailleurs les boissons gazeuses les "calories liquides vides" car elles ne fournissent rien d’intéressant mis à part du sucre et des calories. Pour ce qui est des choix sans calories, zéro ou light, il serait faux de croire qu’ils sont vraiment meilleurs pour la santé. Des édulcorants sont utilisés pour donner le goût sucré et nous continuons à maintenir présent cette envie de boisson sucrée en bouche.

Voici le top 10 des pires choix de boissons gazeuses et sodas disponibles actuellement. En clair, on retrouve beaucoup de sucres et rien de plus pour les valeurs nutritives. La liste d’ingrédients est composée d’eau, de sucre et d’arômes. Les valeurs nutritives sont pour 100 ml.

Publicité
Publicité

- Pepsi : 44 calories, 10.9 g de sucre, 0 g de sel.
- Coca cola cherry : 43 calories, 10.7g de sucre, 0 g de sel.
- Coca cola : 42 calories, 10.6 g de sucre, 0 g de sel.
- Orangina : 42 calories, 9.8g de sucre, 0 g de sel.
- San Pellegrino Aranciata : 36 calories, 8.7 g de sucre, 0 g de sel.
- Lonna Limonade artisanale : 36 calories, 8.7g de sucre, 0 g de sel.
- 7 up : 29 calories, 7 g de sucre, 0.03 g de sel.
- Fanta – orange : 27 calories, 6.5 g de sucre, 0 g de sel.
- Schweppes : 25 calories, 5.8 g de sucre, 0 g de sel.
- Canada Dry : 24 calories, 5.7 g de sucre, 0.01 g de sel.

Le premier danger : l'obésité

De nombreuses études se penchent sur les impacts possibles des boissons gazeuses sur notre organisme. Les risques d’obésité arrivent en tête de liste. De plus, on associerait également une consommation élevée de boissons gazeuses à une élévation des risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. L’ostéoporose est également mis de l’avant dans les études. Les composés présents dans les boissons gazeuses nuiraient à notre structure osseuse en l’affaiblissant. Il en irait de même pour l’émail de nos dents qui serait attaqué et les dents plus sujettes aux caries.

Publié par Eve Godin, nutritionniste le Vendredi 08 Juin 2018 : 14h42