Les meilleurs (et pires) régimes à suivre en 2020

Un panel d’experts en nutrition et surpoids a analysé les consignes de tous les régimes ventés par les magazines. Ils ont ainsi déterminé le meilleur régime à suivre en 2020 pour perdre du poids ainsi que le plus mauvais pour la santé.
© Istock

Une des bonnes résolutions les plus fréquentes en début d’année est : perdre du poids. Mais face à la pléthore de régimes vantés par les magazines, les stars et les publicités, difficile de s’y retrouver ! Pour vous aider à faire votre choix, 25 nutritionnistes, diététiciens et médecins américains ont établi le classement des meilleurs régimes à suivre en fonction de 7 critères : la perte de poids à court terme, le nombre de kilos perdus deux ans après, la facilité à le suivre, la valeur nutritionnelle, les risques pour la santé et l’efficacité sur la prévention des maladies cardiaques ainsi que du diabète.

Le régime méditerranéen plébiscité par les experts

Selon ce classement, il faut suivre le régime méditerranéen pour perdre du poids tout en préservant sa santé. Avec une note de 4,2 sur 5, il monte en effet sur la première marche du top des experts. Les professionnels plébiscitent ce menu qui fait la part belle à l’huile d’olive riche en oméga 3, aux légumesfruits et céréales entières

Les spécialistes de la diététique ajoutent "Il est généralement admis que les habitants des pays bordant la mer Méditerranée vivent plus longtemps et souffrent moins que la plupart des Américains du cancer et des maladies cardiovasculaires". Ils ajoutent "Le secret pas si surprenant est un mode de vie actif, un contrôle du poids et un régime pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées et riche en produits, noix et autres aliments sains."

En plus de la diversité des plats et la qualité nutritionnelle (4,8/5), les experts remarquent qu’il est facile à suivre (3,7). Ils le trouvent aussi sûr pour la santé (4,8). Ses effets bénéfiques sur le cœur et le cerveau ainsi que sur la prévention du cancer ont, en effet, également motivé sa première place.

Deux régimes pour la deuxième place

Les régimes flexitarien et DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) se partagent la seconde place avec une note de 4,1. La diète - appréciée par les sympathisants de la pensée végétarienne - affiche les meilleurs succès sur la question de la perte de poids parmi le trio gagnant (3,4 contre 3,1 pour le Dash et 3 pour le Méditerranéen). 

Le régime DASH, approche diététique mise au point pour stopper l'hypertension et lutter contre l'insuffisance cardiaque, est pour sa part le régime le plus sain pour la santé. 


Le régime Dukan pointé du doigt

Le pire régime pour sa santé est, selon les experts, la méthode Dukan. Le programme développé par Pierre Dukan a obtenu le plus mauvais score global parmi les 35 régimes étudiés avec 1,9/5. 

Le panel met en avant que le régime hyperprotéinés est trop restrictif et difficile à suivre. Un des experts a conclu “il y a tellement de règles, cela doit être plus simple d’arrêter de manger”. Les spécialistes reprochent également à ce menu de bannir des groupes entiers de nourriture, ce qui peut créer des carences. “C’est l’opposé des recommandations pour une alimentation saine”. Il est également le pire régime à suivre pour prévenir les maladies cardiaques et le diabète.

Le classement complet des 35 régimes est disponible sur le site U.S. News and World Report (en anglais).

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Best Diets 2020, U.S. News and World Report 2 janvier 2020
La rédaction vous recommande sur Amazon :