Anémie

Anémie : Comprendre
Dans des conditions normales, le taux d'hémoglobine est maintenu dans l'organisme selon un équilibre strict. Lorsque cet équilibre est rompu, l'hémoglobine est à la baisse et l'anémie s'installe. L'anémie est donc, par définition, une diminution anormale du nombre de globules rouges du sang et de leur teneur en hémoglobine. Par conséquent, en présence d'anémie, le sang perd de sa capacité à transporter l'oxygène. Le fer, la vitamine B12, l'acide folique et la vitamine C sont essentiels à la production des globules rouges.
Symptômes
Il existe de multiples formes d'anémie. Les symptômes communs à la plupart d'entre elles sont les suivants : pâleur du teint, fatigue, perte d'énergie, somnolence, maux de tête, dans les cas plus graves, accélération du rythme cardiaque, respiration courte et étourdissements.
Anémie : Causes
Les causes de l'anémie sont fort nombreuses. Nous en présenterons quelques-unes.
Menstruations
Les femmes peuvent être sujettes à l'anémie dite ferriprive - causée par une carence en fer - en raison des pertes menstruelles qu'elles connaissent chaque mois. L'anémie peut être plus grave si les menstruations sont abondantes, les femmes conservant alors très peu ou pas du tout de fer en réserve.
Grossesse
Le fœtus puise dans les réserves maternelles de fer et de vitamines, rendant le terrain propice à la carence et à l'anémie.
Certaines maladies
Les maladies qui engendrent des hémorragies persistantes, telles que celles du tube digestif (gastrite, ulcère gastrique, cancer de l'estomac, inflammation de l'intestin, etc.).
Alimentation pauvre en fer
Prise de médicaments spécifiques
Chez quelques personnes, certains médicaments peuvent occasionner des saignements gastro-intestinaux (aspirine, anti-inflammatoires), d'autres peuvent entraîner un problème d'absorption du fer ou des vitamines (antiacides, contraceptifs oraux, médicaments contre l'arthrite, etc.)
Végétarisme strict
Il conduit à une carence en vitamine B12. Cette vitamine n'est présente que dans les aliments de source animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers). Chez les non-végétariens, les carences sont pratiquement inexistantes, car les réserves assurent la formation des cellules sanguines pendant au moins cinq ans.
Carence en acide folique (vitamine B9)
L'acide folique est présent dans un grand nombre d'aliments, mais surtout dans le foie et les légumes verts crus. Une alimentation variée en légumes crus en assure normalement une dose suffisante.
Alcoolisme, cirrhose du foie
Les personnes qui boivent de grandes quantités d'alcool peuvent faire de l'anémie, car elles mangent moins. Par conséquent, elles ont généralement des carences en fer et en acide folique.
Ablation chirurgicale d'une partie ou de tout l'estomac (gastrectomie)
Cette situation peut provoquer une mauvaise absorption du fer et de la vitamine B12 par l'organisme.
Maladies diverses
Les maladies inflammatoires chroniques, telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, l'insuffisance rénale, les problèmes de la glande thyroïde (hypothyroïdie) ou d'autres maladies endocriniennes ainsi que certains cancers, entre autres, nuisent généralement au processus de formation des globules rouges.
Anémie : Conseils pratiques
Avoir une alimentation à bonne teneur en fer
Ce conseil vaut pour tout le monde, mais surtout pour les adolescentes qui commencent à être menstruées et les femmes. Le fer le plus facilement absorbé se trouve dans la viande, la volaille et le poisson. D'autres aliments, comme les légumes, les fruits, les céréales (celles du commerce sont toutes enrichies en fer), les œufs et les noix contiennent aussi du fer, mais il est moins bien absorbé. Pour faciliter l'absorption de ce fer, on peut le consommer avec de petites quantités de viande, de volaille ou de poisson, ou encore avec un aliment contenant de la vitamine C (agrumes, kiwi, etc.).
Par contre, n'absorbez pas de fer sous forme de suppléments si votre médecin considère que vous n'en avez pas besoin. Pris à fortes doses, les suppléments de fer entraînent de la constipation et des selles noires. Plus grave encore, la prise inutile de suppléments de fer pourrait camoufler un problème sérieux, comme, par exemple, un saignement de l'appareil digestif.
Prendre des suppléments vitaminiques pendant la grossesse
Les médecins prescrivent généralement à leurs patientes enceintes, dès le début de la grossesse, des compléments notamment en fer et en acide folique afin de prévenir l'anémie qui pourrait survenir pendant la grossesse.
Consommer de la vitamine C
Les oranges, les pamplemousses, les citrons et les kiwis sont des fruits qui fournissent de grandes quantités de vitamine C. Celle-ci aide l'organisme à assimiler le fer. Une façon simple de consommer de la vitamine C consiste, par exemple, à boire un verre de jus d'orange avec les céréales du matin.
Pratiquer le végétarisme avec discernement
Il est possible que les végétariens qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers fassent de l'anémie parce qu'ils manquent de vitamine B12. Cette vitamine est essentielle à la multiplication des cellules dans l'organisme et, par voie de conséquence, à la production de globules rouges et d'hémoglobine. Si vous êtes végétarien et que vous ne mangez aucun de ces aliments, veillez à prendre des suppléments de vitamine B12. Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous conseiller sur les doses adéquates.
Évaluer sa consommation d'aspirine et d'anti-inflammatoires
Ces médicaments sont connus comme étant irritants pour l'estomac. Si vous devez en prendre régulièrement, à cause de douleurs chroniques par exemple, voyez avec votre médecin si vous êtes considéré comme une personne susceptible d'avoir des saignements d'estomac. Si c'est le cas, il pourra vous proposer d'autres médicaments, comme le paracétamol, pour vous soulager.
Anémie : Quand consulter ?
- Vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants : pâleur du teint, fatigue, perte d'énergie, somnolence, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, respiration courte et étourdissements.
- Des gens de votre entourage vous trouvent pâle et l'air fatigué.
- Vous remarquez que vos selles sont noires ou contiennent du sang. Consultez un médecin sans attendre.
Anémie : Examens
Le médecin interroge le patient sur ses habitudes alimentaires et sur sa consommation de médicaments. Il fait ensuite un examen physique complet, puis il prescrit une prise de sang et des épreuves de laboratoire spécifiques pour déterminer s'il y a de l'anémie et, le cas échéant, en trouver la cause.
Anémie : Traitement
Carence en fer
En premier lieu, le médecin détermine et corrige si possible la cause de la carence en fer. En second lieu, il compense le déficit en fer au moyen d'un supplément (en comprimés ou en solution), jusqu'au rétablissement qui se produit généralement après six à huit semaines de traitement. Une fois l'anémie corrigée, l'administration de fer sera poursuivie pendant quelques mois afin de reconstituer les réserves. Les selles prennent habituellement une coloration noire pendant le traitement. Une complémentation en vitamine B12 et/ou en acide folique peut aussi être envisagée.
Ablation chirurgicale d'une partie ou de tout l'estomac (gastrectomie)
Le traitement de l'anémie consiste à administrer du fer par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Maladies diverses
Le plus souvent, l'anémie vient au second plan après la maladie causale. Si la maladie est traitée, le problème d'anémie se règle dans la plupart des cas. Si la maladie est chronique et que l'anémie sous-jacente entraîne des symptômes graves comme une accélération du rythme cardiaque, une respiration courte et des étourdissements, une transfusion sanguine peut se révéler nécessaire.
Sources
Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001