Les lombalgies : ménagez votre colonne vertébrale

Publié par Dr Sylvie Coulomb
le 13/08/2002
Maj le
5 minutes
Autre
Qui n'a pas eu mal au dos ? La lombalgie, ou mal de dos, est très fréquente puisqu'on estime qu'elle touche environ 70% des adultes de tous âges. Lorsqu'elle survient brutalement, après un effort de soulèvement par exemple, on parle de lombalgie aiguë. Dans la très grande majorité des cas, celle-ci guérit facilement, grâce aux médicaments et un peu de repos. Le problème est surtout d'éviter les récidives, qui, en plus d'être douloureuses, risquent d'entraîner à la longue des lombalgies chroniques, gênantes dans la vie quotidienne et aussi dans la vie professionnelle. L'objectif est donc d'acquérir de bonnes habitudes qui permettent de préserver la colonne vertébrale.

Notre colonne vertébrale est quotidiennement soumise à de nombreuses sollicitations et il arrive, qu'à l'occasion d'un effort trop important, celle-ci nous rappelle à l'ordre par une douleur intense et une sensation de blocage du bas du dos : c'est le lumbago. Il est aussi fréquent qu'il est bénin, puisqu'il touche de 60 à 80% de la population et qu'il guérit rapidement, avec un traitement médical simple, dans la plupart des cas.

La colonne vertébrale, pilier de notre corps

Elle est constituée par l'empilement des vertèbres, unies entre elles par des articulations qui lui permettent d'être mobile. Les disques intervertébraux, articulations fibreuses, servent d'amortisseurs entre les vertèbres. En arrière des disques, la colonne vertébrale est creusée d'un canal où passent la moelle épinière et les nerfs. De nombreux muscles et ligaments l'entourent et servent à maintenir sa stabilité et à la renforcer.

Qu'est-ce que les lombalgies ?

Si votre colonne est trop sollicitée, il arrive alors, qu'à l'occasion d'un faux mouvement ou d'un effort important pour soulever un objet lourd, vous ressentiez brusquement une douleur vive dans le bas du dos (ou région lombaire). Cette douleur est augmentée en position debout ou assise et par les efforts, elle est au contraire calmée par le repos : il s'agit d'une lombalgie aiguë. Si en plus d'avoir mal, vous êtes "bloqué", c'est un lumbago.

Quelles sont les causes des lombalgies ?

Avec l'âge, les disques intervertébraux s'usent naturellement, surtout dans le bas du dos, là où les mouvements de la colonne sont plus importants. Etant constitués de fibres, celles-ci peuvent se "déchirer" si elles sont soumises à une tension trop importante. Il est important que vous sachiez que les lombalgies sont le plus souvent bénignes. N'hésitez pas cependant à consulter votre médecin, qui confirmera le diagnostic et en déterminera la cause.

Les examens complémentaires ne sont pas utiles, sauf...

Dans la plupart des cas, il suffira à votre médecin de vous interroger sur les circonstances d'apparition de la douleur, sur sa localisation et de vous examiner pour faire le diagnostic de lombalgie aiguë. La radiographie n'est alors pas utile, surtout s'il s'agit d'un premier épisode. En cas de doute, ou si la lombalgie persiste plus de deux semaines malgré le traitement, ou en cas de récidive, votre médecin peut vous conseiller de faire une radiographie du rachis lombaire : c'est une radiographie de la partie lombaire de la colonne vertébrale, destinée à visualiser l'état de vos vertèbres et des disques intervertébraux. On constate cependant souvent que les images radiologiques ne reflètent pas l'intensité de la douleur. Dans bon nombre de cas, elles sont d'ailleurs tout à fait normales. De plus, une simple arthrose lombaire ne suffit pas à expliquer la survenue d'une lombalgie. Quant aux autres moyens d'imagerie moderne, comme le scanner par exemple, ils ne sont pas indiqués dans une lombalgie commune dans la mesure où l'examen clinique suffit au diagnostic ; ils ne seront envisagés que si les symptômes résistent à un traitement de plusieurs semaines et toujours après une radiographie standard classique.

Comment vous soulager ?

Le traitement de la lombalgie a bien évolué depuis ces dernières années : ainsi, le repos au lit qui était autrefois impératif, n'est plus obligatoire aujourd'hui. Il est même recommandé de reprendre une activité, certes modérée, le plus rapidement possible, dans la mesure évidemment où elle n'entraîne pas une augmentation de la douleur et de la gêne. On a en effet constaté que la reprise rapide de l'activité habituelle permettait une guérison équivalente ou même plus rapide de la lombalgie aiguë.

Les lombalgies guérissent en quelques jours avec un traitement médical simple, destiné à soulager la douleur (antalgiques), à combattre l'inflammation (anti-inflammatoires) et à décontracter les muscles (myorelaxants). Très rarement, des infiltrations de corticoïdes sont prescrites, des séances de kinésithérapie ou des manipulations vertébrales.

Adoptez les bonnes attitudes pour ménager votre colonne

Une fois que l'épisode douloureux est passé, vous devez rester vigilant afin d'éviter une récidive. C'est pourquoi il est très important que vous suiviez bien les conseils de votre médecin. Apprenez à connaître les positions à risque. Ce sont tous les mouvements qui concernent la partie charnière de la colonne vertébrale, entre le bas du dos et le bassin : ne faites pas d'effort de soulèvement en position penchée en avant, pensez plutôt à plier les genoux, ne vous asseyez pas dans un siège trop bas, ayez une bonne position assise en voiture...Vous pouvez, si nécessaire, bénéficiez d'une rééducation par un kinésithérapeute, elle vous aidera par la suite à bien vous tenir naturellement et à conserver de bonnes habitudes. Elle permettra également de renforcer les muscles de votre colonne, qui sera alors mieux protégée. Si votre médecin vous y autorise, reprenez le sport progressivement. Faites attention aux activités qui demandent des efforts violents, comme le tennis, la musculation ou les sports d'équipe. Privilégiez des sports comme la natation, la marche et le cyclisme, car ils sont bénéfiques pour le dos.

Sources

- Conférence de consensus. Prise en charge kinésithérapique du lombalgique. ANAES, 1998 - Le mal de dos : conseils pratiques. P. Lucas, J.S. Le Quintrec, J.M. Chennevelle. Doin. Les dossiers de l'AP-HP - Le mal de dos. J.Y. Maigne. PUF

Partager :