Les lingettes intimes provoquent-elles des irritations ?

© Istock
Les lingettes intimes sont pratiques pour nettoyer la zone intime. Pourtant, elles peuvent provoquer des irritations intimes et des démangeaisons de la vulve. Pour une bonne hygiène intime, les lingettes provoquent-elles des irritations ?
Publicité

Les lingettes intimes : un produit agressif pour la flore intime

Les lingettes intimes sont très pratiques pour nettoyer la zone intime : elles peuvent s'emporter partout, et elles sont également jetables. Cependant, les lingettes intimes peuvent être néfastes pour l'équilibre de la flore vaginale. En effet, celles-ci contiennent des tensio-actifs ayant pour but de nettoyer, mais ces agents lavants peuvent irriter les parties intimes. Le problème majeur de ces lingettes est qu'elles ne nécessitent pas de rinçage à l'eau après utilisation, ce qui a pour conséquence de faire subsister les molécules tensio-actives au niveau du sexe.

Publicité
Publicité

Les lingettes intimes contiennent du parfum, un produit irritant pour la flore vaginale

Les lingettes intimes contiennent également du parfum pour la grande majorité des produits vendus sur le marché. Or, le parfum a tendance à provoquer des irritations, mais il peut également entraîner des allergies et des démangeaisons. De plus, le parfum peut perturber l'équilibre de la flore vaginale, ce qui a parfois pour conséquence de faire apparaître des inflammations, voire des infections. Ainsi, une bonne hygiène intime ne nécessite pas l'utilisation de lingettes nettoyantes. Seuls un savon adapté et un rinçage à l'eau claire permettent de nettoyer la zone intime sans la fragiliser.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 01 Juin 2018 : 10h01