Les huiles essentielles de l’été

Publié par Véronique Aïache
le 18/06/2012
Maj le
3 minutes
Autre
Pour profiter de la chaleur estivale en toute sérénité, la nature nous fait une fleur.Fraîcheur, légèreté, hydratation… telle est la magie des huiles essentielles pour notre beauté.

Dépourvue de corps gras malgré son appellation, volatile et odorante, l’huile essentielle confère au végétal dont elle provient d’innombrables vertus protectrices et réparatrices. Un précieux atout que l’homme a mis à son profit depuis des millénaires.

Baptisée aromathérapie, cette médecine douce a son mot à dire lorsqu’il s’agit aussi de servir le capital beauté.

Ainsi, à l’arrivée de l’été, lorsque les températures commencent à grimper et que le soleil montre généreusement son nez, les petits maux (transpiration, déshydratation, rétention d’eau) que ce changement de saison nous inflige peuvent trouver leurs remèdes dans ces précieux élixirs.

D’un pas léger…

Gare au syndrome jambes lourdes qui nous guette sournoisement en été ! En effet, la chaleur et le retour veineux ne font pas bon ménage et les jambes souffrent de rétention d’eau et de mauvaise circulation.

Les huiles essentielles aux bienfaits anti-inflammatoires et décongestionnants veineux sont ici les bienvenues pour soulager rapidement, drainer et stimuler la circulation !
  • Championne dans cette catégorie, l’huile essentielle de cyprès se montre très efficace contre les sensations de lourdeur au niveau des jambes.
  • Pour décongestionner, l’huile essentielle de cèdre soulage également.

Avec 2 à 3 gouttes mélangées à une huile végétale appliquée en massage, elles sont utiles pour amorcer l’été en se sentant plus léger(e).

Sous le soleil

La peau a besoin l’été d’une bonne hydratation pour conserver sa souplesse et se réhydrater.

La recette miracle ? L’application chaque soir d ’huile de bourrache (riche en acides gras) enrichie d’huiles essentielles régénérantes.

Veillez cependant à éviter l’apparition de taches brunes à cause d’huiles essentielles phototoxiques (réactives au soleil).

À savoir : angélique, bergamote, céleri, citron, mandarine, orange amère, pamplemousse et petit-grain bigarade.

En cas de coup de soleil, les brûlures au premier degré se soignent en appliquant sur les rougeurs 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pures ou mélangées à un soin après soleil.

Astuces en plus

  • Prenez garde à ne pas dépasser les doses prescrites ! En effet, les huiles essentielles étant des concentrés très actifs, ne pas respecter la posologie conseillée peut être néfaste. Il est d’ailleurs recommandé aux femmes enceintes de ne pas utiliser d’huiles essentielles, au moins pendant les trois premiers mois.
  • Comme il est conseillé de boire plus lorsqu’il fait chaud, autant en profiter pour agrémenter son eau d’une à deux gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange, de menthe ou de bergamote. Le résultat est très rafraîchissant et à zéro calorie ! Une astuce agréable pour se concocter sa propre boisson drainante, tonifiante ou circulatoire.
  • Vous êtes adepte des douches énergisantes ? Ça tombe bien puisque les huiles essentielles s’invitent aussi ici. Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre dans votre dose de gel douche et laissez les actifs vous donner du tonus.

Sources

Magazine Bien-Etre & Santé

Partager :