Les gestes qui sauvent : piqûres et morsures avec la Croix-Rouge française

Publié par Croix-Rouge Française
le 24/03/2004
Maj le
3 minutes
énorme méduse bleue sur la plage de sable
Istock
Les piqûres et les morsures sont généralement plus douloureuses que dangereuses et la douleur initiale est suivie d'un gonflement.

Piqûres d'insectes

Que faire ?

  • Vous pouvez appliquer une crème contre les démangeaisons.
  • Si l'insecte vous a laissé son dard (seules les abeilles perdent leur aiguillon), retirez-le délicatement (pour éviter de le casser) avec une pince à épiler, préalablement désinfectée avec de l'alcool à 70°C.
  • Si la piqûre est localisée dans la bouche ou l'arrière-gorge, s'il y a risque d'étouffement, si la personne présente des signes allergiques (gonflement, douleurs intenses) appelez immédiatement le 15.

Comment se protéger ?

En évitant les conduites à risque comme :

  • marcher pieds nus sur l'herbe,
  • laisser traîner des boissons et aliments sucrés,
  • porter des couleurs vives et du parfum,
  • faire des mouvements brusques pour chasser l'insecte.

Piqûres d'animaux marins

Les oursins

Leurs piquants ne sont pas venimeux, mais peuvent néanmoins se sur-infecter, entraînant un abcès. Il faut donc les extraire rapidement avec une pince à épiler avant de désinfecter la plaie.

Les vives

Souvent cachées dans le sable des plages du sud de la France, leur venin provoque une douleur très intense pouvant provoquer un malaise. Si possible, utilisez un appareil d'extraction de venin, désinfectez, donnez du paracétamol pour réduire la douleur et consultez en urgence un médecin.

Les méduses

Leur contact entraîne des lésions urticantes douloureuses, mais rarement graves, sauf chez les personnes allergiques. Il ne faut surtout pas se gratter, mais rincer la plaie à l'eau de mer sans frotter, la recouvrir de sable, puis laisser sécher. Retirez ensuite le sable à l'aide d'un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d'appliquer un antiseptique.

Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes, elles conservent leur pouvoir urticant.

 

Comment se protéger ?

 

Sur les rochers et dans les zones à risques, portez des sandalettes et évitez de vous baigner si la mer est infestée de méduses.

 

Morsures de serpents

Les vipères sont les seuls serpents venimeux vivant sous nos climats, mais leur morsure est très rarement mortelle. Il se peut que l'on ressente une petite douleur au moment de la morsure, mais sans avoir le temps d'apercevoir le reptile. Les crocs de vipère donnent deux petits points, souvent entourés d'une auréole rouge.

Que faire ?

  • Rassurez et allongez la victime pour éviter que le venin se diffuse dans son organisme.
  • Utilisez un dispositif d'extraction de venin, mais n'essayez pas de sucer le venin, d'inciser la plaie, de poser un garrot, ni d'injecter de sérum antivenimeux (car il peut provoquer des allergies graves).
  • Si possible, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon de Marseille, désinfectez et refroidissez l'endroit de la morsure avec un linge ou un sac rempli de glace, cela calme la douleur.

Comment se protéger ?

  • En portant des bottes ou des chaussures montantes.
  • En évitant de soulever des pierres ou de mettre ses mains dans les troncs d'arbre.

Pour en savoir plus : Site national de la Croix-Rouge Française

Sources

Croix-Rouge Française, www.croix-rouge.fr. Photo copyright : Croix-Rouge Française/G.Pascaud.

Partager :