Les effets secondaires des antibiotiques
Sommaire

Une photosensibilisation

Si votre peau rougit ou prend l’aspect d’un eczéma après une exposition au soleil alors que vous prenez un traitement antibiotique, il peut s’agir d’une réaction de photosensibilisation. Deux familles d’antibiotiques, les cyclines (Doxycycline, Spanor®, Tétralysal® ou encore Mynocine®) et les quinolones (Ciflox®, Ciprofloxacine, Lévofloxacine, Norfloxacine ou encore Oflocet®) sont particulièrement susceptibles de provoquer ce genre de réactions cutanées. Il est donc préférable d’éviter toute exposition au soleil mais aussi aux lampes UV pendant la durée du traitement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les effets indésirables des antibiotiques, Vidal Eureka Santé, mis à jour le 25 février 2015 
Gestion des effets secondaires des antibiotiques, Xavier Lescure, Service de maladies infectieuses et tropicales, hôpital Xavier Bichat – Claude Bernard, Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires "Pathologie Infectieuse et Tropicale", Séminaire 6 octobre 2017 
Antibiotiques : quand les bactéries font de la résistance, Dossier de l’Institut Pasteur, 24 octobre 2018 
Assessment of the Antibiotic Resistance Effects of Biocides. Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks (Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux), 19 janvier 2009, Commission Européenne. 
Résistance aux antibiotiques, Organisation mondiale de la Santé (OMS), 5 février 2018 
La rédaction vous recommande sur Amazon :