Les eaux en bouteilles : comment s'y retrouver ?

L'explosion du marché des eaux en bouteilles
Le marché des eaux en bouteilles a littéralement explosé. Pourtant, la matière première et les processus industriels sont relativement limités : embouteillage et gestions des sources. En revanche aujourd'hui, les industriels jouent sur les additifs (les édulcorants, les arômes et les goûts différents) et les allégations santé (magnésium, calcium, aide minceur, sans nitrate, diurétique ), autant dire que la grande majorité du budget passe dans la publicité et la promotion des produits et que nous dépensons des sommes de plus en plus coquettes pour déguster nombre de ces nouvelles boissons. Avec une offre tellement variée, nous allons droit vers une surconsommation, tandis que les nouvelles variétés vont contribuer à accentuer notre goût pour le sucré (et oui, de nombreuses eaux aromatisées sont sucrées !). Et le champ est libre puisque la lutte est ouvertement dirigée contre les sodas.
Quelles sont les différentes eaux embouteillées ?
Les différences de composition entre les différentes eaux en bouteilles sont relativement faibles, d'où les « efforts d'imagination et les sommes astronomiques en publicités » que déploie chaque industriel pour faire monter les ventes.
Les eaux de table
Il s'agit simplement d'une eau qui provient du robinet et qui a été embouteillée.
Les eaux de source
Elles proviennent d'une source répertoriée. L'eau est directement embouteillée après un examen bactériologique. Indispensable compte tenu du chemin parcouru par cette eau (pluies, nappes phréatiques, roche).
Les eaux minérales
Elles contiennent des minéraux et des oligoéléments réputés pour leurs propriétés thérapeutiques : calcium, magnésium, potassium, fluor Elles proviennent, elles aussi, d'une source, mais à la différence d'une eau de source dont les minéraux et oligoéléments sont en quantité variable, l'eau minérale répond à des critères très précis et garantit une teneur fixe en minéraux et oligoéléments. C'est ainsi qu'elles affichent et revendiquent de nombreuses propriétés : riche en calcium, en magnésium, anti-stress, diurétique, etc.
Les eaux " gazeuses "
Elles sont issues d'une source naturellement gazeuse. Mais ensuite, elles peuvent être à nouveau gazéifiées par addition d'un gaz carbonique pur.
Les eaux aromatisées
Ce sont des eaux auxquelles on a ajouté des substances aromatisantes et parfois aussi du sucre et/ou un gaz carbonique afin de les rendre aromatisées et gazéifiées en même temps. Les arômes et éventuellement le sucre ajoutés font qu'il s'agit ici de boissons à l'eau minérale et non d'eau minérale. Faites bien la différence ! Et lorsque vous choisissez une boisson aromatisée, le premier critère à prendre en compte est la teneur en sucre.
Quelle eau choisir ?
En toute logique, il semblerait que ce soient les eaux minérales les plus intéressantes en garantissant un contenu minéral fixe. Mais en réalité, ce sont surtout les teneurs en calcium et encore plus en sodium qui sont vraiment importantes. Et au final, pour sa santé, ce qu'il faut, c'est choisir une eau pauvre en sodium !!Par ailleurs, n'oublions pas que pour de nombreuses personnes, notamment celles qui ne sont pas au régime ou qui ne souffrent pas d'une maladie, les apports en minéraux sont normalement comblés grâce à une alimentation saine et équilibrée A lire « Savoir manger, le guide des aliments 2008-2009 », Dr Jean-Michel Cohen et Dr Patrick Serog, éditions Flammarion.