Les cosmétiques à éviter sous le soleil

Publié par Jessica Xavier
le 11/07/2016
Maj le par Rédaction E-sante.fr
5 minutes
towel, sun lotion, glasses for summer rest on blue background top view
Adobe Stock
Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Cosmétiques et soleil : les risques

Certains actifs et cosmétiques sensibilisants entraînent un risque de photosensibilisation lors des expositions au soleil et aux rayons UV (même artificiels). Il s’agit d’une sensibilité exacerbée de la peau qui peut survenir chez n’importe qui, sans prédisposition particulière, quel que soit son phototype. Ces réactions apparaissent dès la première exposition et se traduisent selon le produit par des taches brunes, des irritations (réaction allergique), des rougeurs types de coup de soleil parfois associées à des cloques. Cette photosensibilisation ne touche que la zone exposée au soleil qui a reçu un cosmétique sensibilisant.

Dans de plus rares cas, l’association de certains actifs et une exposition au soleil peut entraîner une réaction photoallergique qui se manifeste le plus généralement par un eczéma qui peut s’étendre aux parties qui étaient protégées par un vêtement.

Les actifs et cosmétiques à éviter sous le soleil

En été, pour protéger sa peau, voici les liaisons dangereuses à fuir :

  • Les cosmétiques contenant des extraits végétaux. Les soins naturels ne sont pas forcément sans risques. Comme l’explique Céline Couteau, pharmacienne et auteure du Dictionnaire Egoïste des Cosmétiques : "Une crème mains ou visage contenant des extraits végétaux peut être parfaitement tolérée en hiver, mais entraîner des risques de taches brunes et de brûlures en été, à cause des rayons UV. Par ailleurs, les photosensibilisants(qui rendent la peau beaucoup plus sensible aux rayons ultraviolets) sont considérés comme facteur de risque possible de cancer cutané. Par principe de précaution, mieux vaut se prémunir de tout risque."
  • Les cosmétiques contant des huiles essentielles d’agrumes et les agrumes. La pharmacienne met en garde tout particulièrement contre les recettes maison qui ont pour ingrédients des agrumes ou des huiles essentielles d’agrumes (citron, bergamote, orange, mandarine) : "En été, on a des recettes qui préconisent de s’asperger un mélange d’eau et de citron sur les cheveux pour les éclaircir. Attention à ne pas en pulvériser sur le cuir chevelu ou le visage, sinon gare aux risques de brûlure. Il en va de même pour les remèdes de grand-mère qui préconisent de mettre du citron sur les piqûres de moustiques. Si on s’expose juste après l’application, on a un risque de brûlure mais aussi de taches pigmentaires." Idem pour les soins contenant des huiles essentielles, ils peuvent avoir les mêmes conséquences, favoriser les coups de soleil et être irritants.
  • Les parfums et eaux de toilettes. Le problème est double : ils contiennent de l’alcool et du parfum, tous deux photosensibilisants. Le risque est bien sûr des brûlures sur les zones parfumées mais aussi "des dermites en breloque sur le décolleté" due à une photosensibilisation induite par le parfum. En été, on troque donc son parfum pour un lait corps parfumé ou on parfume uniquement ses vêtements, surtout pas sa peau.
  • Céline Couteau attire également l’attention sur les déodorants en aérosol qui dans le nuage qu’ils créent au moment de l’application peuvent déposer des particules sur le visage ou d’autres parties du corps. "On a vu des cas en dermatologie d’hyperpigmentations au niveau du visage liées à l’utilisation de déo en spray l’été." Il est donc préférable de changer de galénique en été et d’opter pour un déodorant en stick ou roll-on même si leur effet fraîcheur est moindre qu’avec un spray.
  • Le rétinol. Il s’agit d’un actif anti-âge très prisé mais qui est aussi irritant. Connu pour être photosensibilisant il est généralement utilisé dans les crèmes de nuit, il ne faut surtout pas s’en servir en crème de jour d’autant plus si l’on s’expose au soleil. Pour Céline Couteau, "l’association rétinol/soleil est absolument contre-indiquée."

Des produits photosensibilisants mais pas seulement

Pour Céline Couteau, en été il est certains cosmétiques à éviter, non pas à cause de leur risque de photosensibilisation mais à cause du mauvais message de photo-protection qu’ils donnent. C’est le cas notamment "de certaines eaux solaires protectrices qui présentent un SPF. Malheureusement, les pschitts ne permettent pas de déposer un film protecteur suffisant." La pharmacienne attire également l’attention sur une tendance notée dans le milieu des surfeurs : l’utilisation d’oxyplastine comme protection solaire. "Ils utilisent de l’oxyplastine, un produit destiné à traiter l’érythème fessier chez le bébé, pour se protéger de façon plus naturelle. Mais même si ce produit contient du dioxyde de titane qui fait office de filtre, il est de taille pigmentaire et n’a pas vraiment d’effet protecteur vis-à-vis du soleil."

Les gommages, exfoliants et peelings (notamment à base d’acide de fruits) sont également déconseillés en été, non pas qu’ils soient directement photosensibilisants mais parce qu’en affinant la peau ils la rendent plus sensible aux irritations et aux taches brunes causées par le soleil. Céline Couteau explique : "Les gommages et peelings réduisent l’épaisseur de la couche cornée qui s’épaissit sous l’effet du soleil pour protéger les noyaux des cellules. Les couches superficielles qui forment une barrière protectrices ainsi éliminées, on supprime alors une protection naturelle. La peau est moins bien armée." Et la professionnelle de poursuivre : "Les peelings sont irritants toute l’année, mais le sont encore plus en été. A éviter donc."

Enfin, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la pharmacienne rappelle que certaines protections solaires contiennent des photosensibilisants : "On a trouvé quelques cas de protections solaires qui contiennent des ingrédients photosensibilisants extraits de plantes comme la racine d’angélique."

En été, pour profite sans risque de nos cosmétiques tout comme du soleil , il n’y a d’autres solutions que d’ouvrir l’œil en se référant aux listes des ingrédients et de ne pas hésiter à troquer son soin en cas de doute.

Sources

Merci à Céline Couteau, pharmacienne et co-auteure avec Laurence Coiffard du Dictionnaire Egoïste des Cosmétiques aux Editions Edilivre, pour ses informations
http://ansm.sante.fr

Partager :