Les causes et les symptômes du diabète de type 2

© Istock
Le diabète de type 2 apparaît tardivement et est non insulinodépendant au début de son évolution. De multiples causes en sont à l'origine. Ses premiers symptômes sont discrets. Le dépistage des sujets à risque est essentiel.
PUB

Quelles sont les causes de l'apparition d'un diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2, ou non insulinodépendant, apparaît par la combinaison de plusieurs facteurs. Il existe un facteur héréditaire et plusieurs facteurs liés au mode de vie. Une mauvaise hygiène alimentaire, le surpoids, la surconsommation d'alcool sont autant de facteurs de risque de voir apparaître des désordres glycémiques. Le surpoids et une alimentation trop riche en sucres et en graisses vont favoriser l'accumulation de graisses dans les organes et provoquer une résistance à l'insuline. Le pancréas va donc d'abord en produire davantage puis s'épuiser et ne plus en produire suffisamment.

PUB
PUB

Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 n'entraîne pas de symptômes, au début de son installation. On peut tout au plus observer des modifications de l'appétit et des malaises liés au déséquilibre glycémique. Il doit être recherché de façon systématique, surtout chez le sujet à risque de plus de 50 ans. Une glycémie et éventuellement un test d'hyperglycémie provoquée par voie orale permettent de faire simplement le diagnostic. Le dosage de l'hémoglobine glycosylée est nécessaire également. Lorsque des symptômes surviennent, il s'agit déjà bien souvent de signes de complications, comme la neuropathie diabétique par exemple.

Publié le 22 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé