Les bons gestes contre la sensation d'oreille bouchée

© Adobe Stock

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une sensation d’oreille bouchée. Certaines d’entre elles doivent être considérées sans attendre et avec sérieux. En effet, une oreille bouchée est parfois le signe d’un problème qui peut dégrader l’audition.

Publicité

Sensation d’oreille bouchée : le rhume et la grippe en cause

Le rhume et la grippe sont deux infections virales qui entraînent généralement un enflement au niveau de l’oreille interne, et par voie de conséquence une sensation d’oreille bouchée sans gravité. Ce problème d’oreille bouchée disparaît spontanément en quelques jours, mais s’il persiste, il suffit d’un lavage du nez avec un sel marin isotonique en spray pour que tout rentre dans l’ordre.

Oreille bouchée par un bouchon de cérumen

Un bouchon de cérumen provoque parfois un mal aux oreilles et une sensation d’oreille bouchée. On peut dissoudre le bouchon pour l’éliminer grâce à de l’eau oxygénée. Deux ou trois fois par jour, il suffit d’en instiller quelques gouttes dans le conduit, puis de faire pénétrer le produit en massant la zone cartilagineuse située à l’entrée du conduit auditif. Maintenir la tête penchée pendant deux minutes, puis changer de position pour permettre au liquide de s’écouler. Après quelques séances, la sensation d’oreille bouchée doit disparaître.

Publicité
Publicité

Oreille bouchée et mal aux oreilles : quand consulter un ORL ?

Une consultation chez un ORL s’impose lorsque la sensation d’oreille bouchée s'accompagne d'un mal aux oreilles. Cela peut être dû à un endommagement des cellules de l’oreille interne ou à une inflammation du tympan. Ces causes sérieuses sont générées par une exposition prolongée à un volume sonore extrême, ou par une pression trop forte, comme dans le cas de la plongée sous-marine par exemple.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 30 Août 2018 : 09h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :